Ban2 knowledge

Vipa lance sa gamme d'automates Micro : plus compacte et plus rapide

Après le récent achat de Vipa france par Yaskawa france le géant Japonais de la robotique industrielle,l'entreprise allemande spécialisée dans la fabrication d'automate programmables industriels et d'afficheurs VIPA vient de lancer un nouveau modèle d'automate programmable le "Micro".Ce nouvel automate va remplacer la gamme d'automate 100V offrant un design compact et des vitesses de traitement encore plus élevées.Ces nouveaux automates Micro de Vipa seront commercialisés dès Janvier 2017.

Automate micro vipa

Comme tous les automates de la marque VIPA,la gamme micro est compatible avec Step7 et peut être programmé via les langages Graph,ST,IL,FBD et ladder.Pour sa programmation,vous avez le choix entre les logiciels Speed7 Studio de VIPA,Simatic manager Step7 ou TIA Portal de Siemens.

Le nouveau automate «MICRO» - comme son nom l'indique - est extrêmement compact.Par conséquent,de nouvelles solutions en ce qui concerne les exigences de performance et d'optimisation de  l'espace ont été mises en oeuvre. Avec moins de 72 millimètres de large, l'automate VIPA MICRO  permet un gain d'espace énorme.Basé sur la technologie SPEED7 qui permet d'atteindre des vitesses de traitement très élevées avec une vitesse de bus de fond de panier pouvant aller jusqu'à  48 Mbit / s.

Avec 30 canaux d'E/S numériques intégrés il offre de multiples options pour une utilisation en tant que CPU autonome et peut être étendu avec des modules supplémentaires pouvant aller jusqu'à huit.

Les bornes de connexion  de l'automate "MICRO" sont très faciles à câbler.Equipées de la technologie push-in,ellles peuvent être facilement assemblées et facilement remplacées, sans nécessairement disposer d'outils de câblage.Cela permet ainsi de réduire les temps d'arrêts lors des opérations d'entretien ou de maintenance.Les bornes à ressort permettent non seulement de faciliter le câblage mais aussi de réduire les effets des vibrations qui peuvent déssérer les fixations.

Les nouveaux automates Micro de VIPA permettent à l'utilisateur d'accéder au contrôleur et de le diagnostiquer plus facilement par le biais d'un adaptateur Bluetooth en option.Ceci permet un accès rapide et facile à la visualisation et à l'exploitation des données automate via les téléphones intelligents et les tablettes tactiles.Ceci est encore facilité avec la nouvelle application gratuite VIPA.

Coté connectivité,l'automate Micro peut  communiquer via Ethernet TCP / IP ( ex ModbusTCP),l'utilisateur a la possibilité d'établir des communications via  PROFIBUS, MPI et PtP.

Dans sa version de base, le "MICRO" a une mémoire  de travail de 64 Koctets qui peut être prolongée jusqu'à max 128KByte.Un des avantages majeurs du "MICRO" est sa mémoire complétement rémanente. Par conséquent, les données  sont stockées en cas de panne de courant et aucune mesure de sécurité supplémentaire n'est nécessaire.Ce qui simplifie d'une part,  la structure du programme et d'autre part représente un grand avantage pour les développeurs et opérateurs.

formation automatisme automate programmable API

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (3)

automationsense
  • 1. automationsense (site web) | 03/01/2017
Bonjour Holala,

Avec quelle gamme avez-vous rencontré un problème,pouvez vous nous en dire plus.Et quel type de problème(logiciel,matériel ..)

Cordialement,
Holala
  • 2. Holala | 03/01/2017
Attention, gros problèmes de liaison Ethernet avec la gamme Vipa, à fuir !!!

Ajouter un commentaire

FORMATION SERVEUR OPC POUR LES NULS

7 choses que tu dois savoir si tu debutes en automatismeCommencer la formation !

Les serveurs opc pour les nuls 1