Fio banner fr 1 1

Formation automatisme en ligne 3

Tutoriel ScadaBR en Français

Dans ce tutoriel,nous allons voir comment utiliser le logiciel gratuit Scadabr pour créer des supervisions ou des interfaces homme machine IHMs.

Vous souhaitez bénéficier d'une formation sur les IHMs ou sur Scadabr,contactez-nous :

Guide programmation siemens automation sense 1

ScadaBR est un logiciel de Web SCADA open source et gratuit permettant de développer des applications de supervision scada pour divers domaines :

industrie,laboratoire,GTB,domotique,assainissement et traitement des eaux etc..

Tutoriel scadabr francais

Il a été développé par une firme portugaise en Java EE (Spring MVC) avec une interface basée sur javascript .ScadaBR supporte plus de 20 protocoles de communication et est compatible avec beaucoup d’équipements industriels.Il s’interface avec un grand nombre de protocole industriel (OPC,Modbus série et TCP,ASCII,DNP3,IEC101,Bacnet ect…) et utilise le protocole de sécurité SSL lors de ses transferts de données.Les supervisions développées avec Scadabr pourront être consultées à distance sur ordinateur,smartphone ou tablette tactile disposant d'un navigateur web et d'une connecxion à internet.

Nous verrons comment créer des interfaces graphiques,des visualisations dynamiques sous forme de synoptique animée,comment créer des rapports,comment exporter des rapports au format CSV,configurer des événements et alarmes,gérer des actions de maintenance,créer des scripts,archiver un projet,utiliser des commandes SQL pour accéder aux données archivées,afficher une vidéo sur l'interface graphique,utiliser des protocoles comme le modbus ou le Bacnet  ou le standard OPC etc...Pour la pratique,nous verrons comment connecter un server OPC (KepserverEX) à scadabr via le OPC data acess(OPC DA).Nous allons utiliser un automate Siemens S7-300 ainsi que Step7 TIA portal PLCSIM pour la simulation.

PS : certaines vidéos du site sont réservées aux membres du club automatisme.Si vous n'êtes pas déjà membre,inscrivez-vous en cliquant sur le bouton membre dans le menu du haut.Vous aurez ainsi accès à toutes les vidéos et documents PDF.

Installation de scadabr

Pour pouvoir utiliser ScadaBr,vous devez installez java SE sur votre machine,ainsi vous aurez le runtime Java JRE indispensable pour démarrer l'application.Scadabr est livré avec un serveur d'application Java EE Apache Tomcat qui héberge les pages web de l'application.Vous pouvez le configuer à votre guise.Après l'installation de scadaBr dans Program Files ---> ScadaBr vous aurez les fichiers comme dans l'image ci-dessous.Toutes les pages webs que nous allons créer seront stockées dans Webapps qui contient les fichiers de notre projet,des images,des sons ainsi que le WSDL API  permettant de connecter scadaBr à des logiciels externes.

Scadabr tuto francais

Après l'installation de scadabr,vous accéder à l'application en allant sur votre navigateur et en tapant http://localhost:8080/ScadaBR ,le login et le mot de passe sont admin et admin .

Scadabr l'interface d'édition

Après l'authentification,vous entrerez dans l'interface d'édition qui comporte des icônes comme Data Source qui définit la source de données (Modbus,OPC,Bacnet etc..) et les Data Points qui définissent les points de données c'est à dire les variables à extraire.

Interface scadabr

 

Vous  retrouvez aussi les icônes graphe,rapports,événements,liste de surveillance,réglage,représentation graphique etc.. comme ci-dessous

Tutoriel scadabr scada

Scadabr génération de rapport et d'historique

Rapport scadabr

 

Vidéo Data source et IHM

Video génération de rapports avec ScadaBr

Les alarmes et événements

 Connexion OPC Server

 

tuto siemens

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Cliquez ici pour s'inscrire à la formation TIA Portal

Its plc profesionnal edition 1