Fio banner fr 1 1

Formation automatisme en ligne 3

Généralités sur les transducteurs et capteurs

Aujourd'hui,on va voir des composants très importants en automatisme industriel à savoir les transducteurs,capteurs et transmetteurs.Ces termes sont souvent sujets à des confusions mais ils sont différents.

Capteurs industriels

On va donc voir c'est quoi leurs différences.Les transducteurs sont des composants d'automatisatisme qui permettent de détecter et de  transformer un signal d'entrée en un autre signal physique.Les capteurs sont dans la plupart du temps des transducteurs c'est à dire ils transforment un signal en un autre.L'inverse n'est pas forcément vrai,un transducteur n'est pas forcément un capteur.Comme exemple de transducteur,on a l'haut parleur(convertit le signal électrique en son) ou le potentiomètre linéaire qui convertit le déplacement en signal électrique.Les transducteurs comportent souvent des circuits de conditionnement qui permettent de traiter le signal afin de le rendre plus "propre".

Pour définition,un capteur est un dispositif qui produit un signal qui varie en fonction de l'entrée.Le signal de  sortie des capteurs n'est pas conditionné.Le transmetteur quant a lui est un type de transducteur qui fournit un courant de sortie de 4-20mA.L'apparition des types de capteurs que l'on qualifie de «capteurs intelligents» ,intègrant dans son circuit un microprocesseur pour effectuer la conversion, le traitement numérique et la transmission de données, renforce les confusions entre capteurs,transducteurs et transmetteurs.Les capteurs et transducteurs peuvent être électronique, pneumatique, mécanique, hydraulique etc.
 

Ils peuvent être classés suivant de nombreux critères:

1. Résolution : c'est la plus petite  variation d'entrée qui produit un changement notable de la sortie

2. Sensibilité d'un point dans la plage de mesure est le rapport entre la variation de la grandeur de sortie sur  la variation de la grandeur d'entrée (pente de la plage)

3. La reproductibilité (répétabilité) est la propriété à obtenir des résultats aussi proche que possible lors de mesures répétées dans des conditions identiques.

4. La fidélité est la propriété à obtenir des résultats qui ne sont pas influencés par l'action des perturbations internes et externes.

5. Temps de réponse: c'est temps s'écoulant avant la stabilisation du signal de sortie suite à une variation soudaine du signal d'entrée.

8. Précision :elle représente le degré de précision du calcul de la mesure. Notons que la précision d'un dispositif dépend de toutes les autres caractéristiques ci-dessus.

9. La fiabilité est la propriété du transducteur ou capteur à exécuter la fonction dans les limites des exigences de performance dans des conditions de fonctionnement données et dans un domaine temporel aussi grand que possible.

10. Robustesse :c'est la résistance face aux chocs et  vibrations.

capteurs Transducteurs

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

automationsense
  • 1. automationsense (site web) | 14/01/2016

Bonsoir,tu peux t'inscrire sur le newsletter,nous envoyons les docs par mail périodiquement

harlod
  • 2. harlod | 14/01/2016

bonsoir, je souhaite recevoir des cours pdf de régulation et asservissement

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Cliquez ici pour s'inscrire à la formation TIA Portal

Its plc profesionnal edition 1