Fio banner fr 1 1

Formation automatisme en ligne 3

Systèmes scada et M2M : les différences

Dans cette article,nous allons voir c'est quoi la différence entre les systèmes Scada et les systèmes M2M(machine to machine).Les systèmes SCADA et   M2M (machine to machine) sont deux systèmes qui occupent une place importante dans les équipemenents et installations industrielles automatisés.Chaque système a ses propres avantages.
 

Les systèmes SCADA sont des systèmes de contrôle industriel  utilisés pour contrôler les processus dans les industries de transformation et de production.

Les systèmes SCADA sont largement utilisés dans les secteurs du pétrole et du gaz,de la production d'énergie et du traitement des eaux.Un système SCADA se compose généralement d'un système de surveillance par ordinateur permettant de recueillir des données,d'un automate et d'infrastructures de communication.

Le M2M est une branche des NTICs(nouvelles technologies de l'information et de la  communication) associant informatique,télécommunication et électronique et dont le but est de permettre à deux machines distantes de communiquer ou d'inter-agir.Le M2M a des applications telles que l'acquisition de données issues des capteurs de température,de pression,d'humidité etc... Il est aussi utilisé pour faire du tracking de véhicules ou de la télésurveillance.

formation automatisme automate programmable API

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Cliquez ici pour s'inscrire à la formation TIA Portal

Its plc profesionnal edition 1