Fio banner fr 1 1

Formation automatisme en ligne 3

Siemens ou Schneider : beurre ou chocolat ?

En tant que automaticien ou électricien,lorsqu'il arrive le moment de choisir un automate pour piloter un système automatisé,on se retrouve face à un dilemne où il faut faire un choix de fabricant.Dois-je choisir du beurre ou du chocolat ou pourquoi pas de la mayonnaise, ou du ketchup(Rockwell,Omron)?

Schneider electric

Les choix technologiques sont souvent motivés par le type de matériel ou la marque de matériel que l'on connait le mieux  ou encore la notoriété de la marque.Dans cet article,on va pas parler d'automatisme mais on va faire un focus sur l'histoire de ces deux mastodontes de l'automatisme industriel,commençant par Schneider qui fut créée en 1836 par les frères Eugène et Adolphe Schneider  sous le nom "Schneider et Cie".

Histoire de Schneider Electric

Se spécialisant au début dans la métallurgie et la sidérurgie,l'entreprise dirigée par les frères Schneider et implantée au Creusot(Saone et Loire),va rapidement devenir un leader dans le domaine de l'armement.Plus tard le groupe Schneider va faire  l'acquisition de Merlin Guerin en 1992,puis Telemecanique en 1989.En 1996,la société Modicon rejoint le groupe Schneider qui va s'appeler définitivement Schneider Electric en 1999.On rencontre ainsi dans le marché industriel des automates Schneider modèle Modicon ou bien Télémécanique,tous appartenant au groupe Schneider Electric.Le groupe Schneider Electric fait partie aujourdh'ui des leaders en fourniture de matériels électriques et d'automatismes industriels.

Siemens

 

Histoire du groupe allemand Siemens

D'un autre coté,le groupe Siemens d'origine allemande spécialisé en fourniture de matériel technologique et en ingénierie a été fondé en 1847 par Werner Von Siemens brillant inventeur allemand qui après le décès de son père quitte le lycée et décida de passer le concours du génie militaire de Berlin.En 1847, il fonde avec Johann Georg Halske  la société Telegraphenbauanstalt von Siemens & Halske qui deviendra par la suite l'entreprise Siemens.

Il invente un nouveau régulateur pour les machines à vapeur, une presse pour fabriquer des pierres en ciment artificiel et une presse hydraulique.Aujourd'hui,le groupe Siemens est un des leader dans le domaine de l'automatisme industriel avec ses solutions d'ingénierie comme Step7,TIA Portal et Simatic Manager.

Si vous préférez d'autres marques d'automates ou constructeurs,veuillez les citer en commentaires et dites pourquoi vous les préférez.

formation automatisme automate programmable API

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (4)

automationsense
  • 1. automationsense | 11/06/2016

En effet Johan59,les automates Unitronics sont pas mal vu leur prix.On a une IHM et un automate pour peu chèr.

Automation
  • 2. Automation | 10/06/2016

Je préfère Siemens du S7 1200 au S7 400 meme atelier logiciel TIA portal donc meme base de données

Johan59
  • 3. Johan59 | 10/06/2016

Pour ma part et ça n'engage que moi, pour les gros process industriel je préfère Schneider, mais pour les plus petits types simples coffrets avec une dizaines d'entrées/sorties sans forcément recevoir des données analogiques, Unitronics (IHM / Automate)

achref
  • 4. achref | 27/11/2015

je préfère beckhoff qu'est un des leader dans le domaine de l'automatisme industriel. Facile a programmé avec ses solutions d'ingénierie.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Cliquez ici pour s'inscrire à la formation TIA Portal

Its plc profesionnal edition 1