Formation automatisme en ligne 3

Salon Smart industries 2016 : retour sur l'événement

Du 6 au 9 Décembre dernier s'est tenu au Parc des expositions à Paris Nord Villepinte,le salon Smart industries/industrie du futur.Ce salon a regroupé plus de 300 exposants constitués de constructeurs,d'intégrateurs et d'industriels autour des thèmes de l'industrie du futur et de l'usine numérique.Nous allons revenir briévement sur cet événement fort en innovations et avancées technologiques.

Les thèmes prédominants pendant le salon étaient : la maintenance préventive,les robots collaboratives,la réalité virtuelle/augmentée et l'intégration des technologies IT(Big Data,Cloud computing,Data Mining etc..) dans les usines.

La maintenance connectée : la maintenance autrement...

L'industrie 4.0 a donné naissance à la maintenance 4.0.Les outils tradionnels de GMAO (gestion de la maintenance assistée par ordinateur) sont aujourd'hui entièrement disponibles et exploitables via le Cloud.C'est la cas par exemple de Coswin 8i de Siveco Group ou de CARL Source de la société CARL Software.En effet,les éditeurs de logiciels de GMAO ont très tôt compris que l'internet des objets va bouleverser les méthodes de maintenance.

Aujourd'hui,un prologiciel de GMAO ne pourrait se contenter que d'offrir uniquement des services de planifications d'opérations de maintenance ou de génération/traitement de rapports.Pour répondre aux enjeux de l'industrie du futur,il doit pouvoir offrir des services d'analyse et d'aide à la décision de plus en plus éllaborées.C'est la raison pour laquelle les logiciels de gestion de maintenance assistée par ordinateur sont aussi proposés en version SaaS (software as a service).Cela permet grâce aux technologies Web 2.0 l'ouverture vers le monde physique via l'internet des objets.

La maintenance connectée selon Monixo

Concernant toujours la maintenance connectée,la startup parisienne Monixo SAS a présenté lors du salon sa solution de maintenance prédictive et conditionnelle Monixo.Composée d'une partie hardware et software,les solutions monixo permettent d'acquérir via des capteurs embarqués les données des machines (température,vibration,ultrason etc..) puis grâce à un système d'analyse et de traitement de données localisé sur le Cloud de proposer des services d'aide à la décision ou de détection de défaillances par anticipation.

Parfaitement intégrable en environnement difficile (humiditité,température élevée),les systèmes Monixo peuvent être utilisés dans plusieurs types d'applications et domaines (agro-alimentaire,métallurgie,transitique etc..) et permettent de réduire jusqu'à 90 % les pannes machines.

Monixo 1

L'industrie 4.0 selon Siemens


Durant le salon Smart industries 2016,Siemens nous a dévoilé sa solution Cloud industrielle MindSphere notammant son utilisation dans la maintenance préventive.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Maquette siemens maintenance preventive

 

 

 

Coté automatisme,Siemens a présenté sa dernière version de son logiciel d'ingénierie phare TIA Portal V14 avec comme fonctionnalités nouvelles la possibilité de simulation des CPU S7-1500.Avec TIA Portal Multi-user plusieurs développeurs peuvent travailler sur un même projet.

Mindsphere siemens

 

 

 

Sur l'image ci-contre,une maquette mettant en oeuvre le système Cloud mindsphère de Siemens.Ici,les données du système (ex : vitesse moteur) sont acquisitionnées via des capteurs et envoyées sur le Cloud.

 

 

 

 

 

 

 

 

Automate siemens salon smart industries

Stand Rockwell Automation

Stand ABB

Les images en Vrac

Pg siemens
Panel siemens
Chez schneider
Robot kukka
Chez sick
Chez br

formation automatisme automate programmable API

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire