Fio banner fr 1 1

Formation automatisme en ligne 3

Salon d'Hanovre 2016

Le salon d'hanovre 2016,foire mondiale dédiée à l'industrie se déroulera du 25 au 29 Avril 2016 en Allemagne.

Foire d hanovre 2016

HANOVRE. « Integrated Industry – Discover Solutions » : tel est le thème-phare du salon d'hanovre 2016. « L’industrie connectée n’est plus une vision d’avenir. Elle est devenue une réalité. L’industrie 4.0 s’invite dans un nombre croissant d’usines. Les réseaux électroniques évoluent pour se transformer en smart grids », explique le Dr Jochen Köckler, membre du directoire de Deutsche Messe, Hanovre. « Pour rester compétitives, les entreprises doivent maintenant cerner les potentiels de la numérisation et les exploiter à fond. La HANNOVER MESSE 2016 va dévoiler les ressorts de cette évolution. »

Sur le plus important salon de l’industrie au monde, les solutions pour la numérisation des usines et des systèmes énergétiques constituent le thème pivot. Comme l’explique Dr Köckler : « Nous attendons pour la première fois une centaine d’exemples d’application concrets sur le salon. Cet aspect est unique au monde. Les États-Unis, pays-partenaire, vont eux aussi exposer les techniques les plus récentes de l’industrie 4.0. Le salon d'hanovre est ainsi le hotspot global pour tous les thèmes autour de la mise en réseau dans l’industrie. » À Hanovre, les visiteurs issus du secteur manufacturier apprennent à transformer étape par étape leurs installations de production en usine de l’industrie 4.0. Les visiteurs issus du secteur de l’énergie découvrent des solutions techniques pour les systèmes énergétiques intelligents.

Le monde de la production, de la distribution et de la consommation énergétiques n’a jamais été aussi complexe. Le système énergétique de l’avenir a besoin de solutions de plus en plus parcellaires qui interagissent entre elles via un système intelligent. L’électricité provient de plus en plus de générateurs décentralisés qu’il convient de mettre en réseau. Le stockage et la distribution de l’énergie vont aussi devoir être pilotés numériquement. Les réseaux d’électricité et de données tendent à se fondre. « Le slogan « Integrated Energy » de la foire d'hanovre met en avant les solutions pour la mise en réseau de l’ensemble de la filière énergie – de la génération aux solutions de mobilité alternative, en passant par le transport, la distribution et le stockage », déclare le Dr Köckler.

Ces dernières années, le salon d'hanovre a ouvert la voie à l’ère de l’industrie 4.0. Rarement une évolution technique a été assimilée aussi efficacement et aussi rapidement. Ce qui était auparavant une vision est devenu une réalité tangible dès cette année dans des installations utilisables. Cette tendance se retrouvera également sur la prochaine foire d'hanovre. En l’occurrence, il ne sera pas seulement question des technologies mais aussi des nouveaux modèles de gestion qui en découlent.

Un exemple : avec la « maintenance prédictive » (Predictive Maintenance), les constructeurs de machines et d’installations industrielles misent sur des capteurs permettant aux machines de signaler de manière autonome qu’elles nécessitent une maintenance. Sur la base de ces données, le constructeur d’installations peut proposer très tôt des prestations de maintenance à l’exploitant et ainsi développer son activité de service après-vente. Le Dr Köckler poursuit ainsi : « Nous le montrons clairement sur la nouvelle surface spéciale « Predictive Maintenance 4.0 » : Discover Solutions concerne, d’une part, les solutions technologiques et, d’autre part, les nouveaux champs d’activité qui sont en train d’émerger. »

Avec les États-Unis comme pays-partenaire, c’est la première économie au monde qui débarque sur le salon d'hanovre. Des entreprises américaines leaders vont y présenter leurs solutions pour l’industrie en réseau. L’Industrial Internet Consortium (IIC) sera également représenté avec une surface spéciale sur la HANNOVER MESSE. L’IIC est un organisme actif à l’international qui a été fondé aux États-Unis pour accélérer l’avènement de l’Internet industriel des objets.

Le Dr Köckler ajoute : « Le savoir-faire mondial de l’industrie 4.0 est réuni sur la foire d'hanovre 2016. Sous le thème-phare « Integrated Industry – Discover Solutions », les visiteurs découvrent des solutions en réseau pour plus de compétitivité. »

HANNOVER MESSE – Get new technology first!
Le salon d'hanovre est le plus grand événement technologique mondial consacré à l’industrie. Sa prochaine édition, qui se déroulera à Hanovre du 25 au vendredi 29 avril 2016, regroupera cinq salons phares sur un même site : Indstruial Automation, Energy, Digital Factory, Industrial Supply et Research & Technology. Les quatre principaux volets thématiques de cette édition ont pour nom automatisation industrielle et informatique, technologies énergétiques et environnementales, solutions de sous-traitance innovantes, technologies de production et services ainsi que recherche et développement. Les États-Unis sont le pays-partenaire du salon d'hanovre  en 2016.

A propos de Deutsche Messe
Avec un chiffre d’affaires de 280 millions d’euros en 2014, Deutsche Messe est l’une des dix plus grandes sociétés organisatrices de salons à l’international et exploite le plus grand parc des expositions au monde. Elle a développé, programmé et réalisé 134 salons et congrès au total en Allemagne et à l’étranger en 2014 qui ont attiré plus de 41 000 exposants et 3,6 millions de visiteurs. Son portefeuille d’événements comprend des salons phares internationaux tels que le CeBIT (technologies de l’information et de la communication), la HANNOVER MESSE (technologies industrielles), BIOTECHNICA/LABVOLUTION (biotechnologies et techniques de laboratoire), CeMAT (intralogistique), didacta (éducation), DOMOTEX (revêtements de sol), INTERSCHUTZ (sécurité civile) et LIGNA (industrie du bois et exploitation forestière). Avec quelque 1 200 employés et 66 représentations, filiales et succursales, elle est présente dans une centaine de pays.

automatisme réseaux industriels automate programmable

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (4)

automationsense
  • 1. automationsense (site web) | 11/03/2016

Ah weh la chance,tu nous enverras les photos.Je pense que tu va bien t'amuser :)

arinea
  • 2. arinea | 11/03/2016

ca me tente bien, j'ai déjà mon billet !!!
je pense que si le travaille m'appelle toujours autant, j'aurais largement le temps de m'y rendre !

automationsense
  • 3. automationsense (site web) | 11/03/2016

J'aurais bien voulais y aller cette année malheureusement je suis pris.Tu comptes y aller toi?

arinea
  • 4. arinea | 10/03/2016

quelqu'un compte t'il se rendre à Hanovre pour le salon ?

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Cliquez ici pour s'inscrire à la formation TIA Portal

Its plc profesionnal edition 1