Formation automatisme en ligne 3

Reconversion professionnelle vers métier d'automaticien : possible ?

Nous recevons beaucoup de messages privés d'électrotechniciens,de techniciens de maintenance,d'électriciens;de techniciens informatique et réseaux et d'électrotechnciens souvent ayant comptabilisés plus de 5 ans d'expériences ou plus et souhaitant faire une reconversion professionnelle vers le métier d'automaticien.Alors quel conseil pouvons-nous donner à ces types de profils : LANCEZ-VOUS mais CALCULEZ TOUT A L'AVANCE !

Il ne s'agit pas de vouloir vous reconvertir vers le métier d'automaticien parce que tout simplement vous êtes "blazé" de votre ancien métier : il faut tout calculer.En effet les métiers de la maintenance industrielle ou d'électrotechnicien même s'ils sont dans le même domaine du génie électrique ne sont pas exactement similaires au métier d'automaticien surtout si vous travailler en bureau d'étude.Cependant,le métier d'automaticien est un métier challengeant,si vous avez le goût du rythme,cela devrait vous aller comme des gants.

Si vous avez les bases en automatisme (Grafcet,ladder,programmation d'automates),votre reconversion sera plus facile que si vous êtes par exemple concepteur de schémas électriques,mécanicien ou projeteur pure et dure.

Il faudra donc réfléchir longuement sur votre projet de reconversion professionnelle car dans la plupart des cas,si vous n'avez pas les bases en automatismes industriels,vous devrez effectuer des formations et qui dit formation dit temps que vous allez passer pour parfaire vos connaissances.Votre passion et le goût du métier vous sera d'une grande utilité.N'hésitez pas à vous former en autodidacte cela vous permettra d'acquérir une certaine autonomie qui vous aidera dans vos futurs projets.

Il faudra aussi réfléchir à votre mobilité géographique.En effet,dans certaines sociétés comme les sociétés de prestations de services en ingénierie,vous aurez besoin de vous déplacer sur de longues durées pour la mise en service des machines que vous aurez conçu surtout lorsque vous êtes débutant et que vous n'avez pas trop de choix.

Si vous décidez de faire une reconversion professionnelle vers le métier d'automaticien,voici ce que vous devrez savoir

Un automaticien est avant tout quelqu'un d'assez polyvalent qui a des connaissances en électricité,mécanique,électrotechnique etc..Il conçoit des machines spéciales ou des systèmes automatisés allant du plus simples aux plus complexes.Il peut travailler soit dans la maintenance industrielle pour assurer la maintenance préventive et corrective des installations automatisées,en bureau d'études ou en société d'ingénierie pour la conception et la réalisation de machines pour industrielles.

Un bon automaticien doit avoir avant tout un bon esprit d'analyse lui permettant de concevoir ou de traiter des cahiers des charges,analyses fonctionnelles et organiques.Donc si vous avez l'esprit créateur,cela devrait aller.

Les secteurs dans lesquels vous pourrez travailler sont nombreux allons des usines agroalimentaire,cimenterie,industrie pharmaceutique,métallurgie, énergétique etc...En somme toutes les boîtes qui utilisent des machines industrielles ou robots dans leur production.

Le métier d'automaticien est un métier très challengeant,vous pouvez aussi bien être un automaticien sédentaire si on prend le cas des automaticiens dans la maintenance industrielle,ou bien être automaticien itinérant qui se déplace à l'autre coin du monde pour mettre en service des machines.

Vous travaillerez sur divers équipements et technologies.En automatisme,vous devrez maîtriser les automates Siemens, Schneider,Rockwell,Omron qui sont très utilisés.

En informatique industrielle,il serez bien de maîtriser les principaux bus de terrains comme le modbus,le profibus,le ASi etc...

Si vous débutez dans le monde de l'automatisme,cela peut paraître confus au début mais au fur et à mesure que vous monterez en compétences,vous prendrez plus d'assurances.

Pour devenir automaticien il y'a des formations Bac + 2 BTS ou DUT en automatisme,les écoles d'ingénieur dans des formations comme automatisme,mécatronique,génie électrique ou en université dans des formations EEA (électronique,électrotechnique,automatique).

Le salaire d'un automaticien va dépendre de son niveau technicien ou ingénieur mais aussi de la boîte dans laquelle tu vas bosser.En moyenne un ingénieur automaticien bac+5 toucheras entre 30k à 35k par année.Tu pourras travailler dans des sociétés d'ingénierie comme SPIE,Ekium,Fives Cinetic etc.. ou chez les fabricants de matériels d'automatisme comme Siemens,Schneider Electric,ABB etc.. en tant que ingénieur d'application ou ingénieur support.Tu pourras aussi travailler dans l'agroalimentaire dans des boîtes comme Pasquier,Danone,Nestlé etc.. ou encore dans le domaine pharmaceutique.

Une fois une tu seras entré de plein pied dans la carrière d'automaticien et acquis une certaine expérience,tu pourras pas la suite évoluer vers des postes de chef de projet Ta mission sera dans ce cas de piloter des missions de À à Z comprenant les aspects financiers,de coordinations d'activités et de management d'équipes constituées de techniciens ou d'ingénieurs.IL faudra être doter d'un excellent talent de management et de gestion des hommes te permettant de réaliser des projets tout en prenant en considération les facteurs qualité,coûts et délais.

En fonction de vos missions vous participerez à l'élaboration du projet tout en amont via l'établissement de cahier des charges avec votre client.
Pour les écoles de formations,il existe des écoles comme l'AFPA avec le diplôme de technicien supérieur en automatisme et informatique industrielle (TSAII),le CNAM,le GRETA etc..

Pour les qualités : rigueur,professionnalisme et passion, ténacité et patience , ingéniosité seront tes compagnons de guerre.En effet,pour l'élaboration d'une analyse fonctionnelle,cela nécessite beaucoup d'ingéniosité car il faudra prendre en considération tous les paramètres du système à concevoir,prévoir les contraintes sur le système etc... afin de réduire le plus possible les éventuelles retouches et modifications ou d'avoir des imprévus lors de la mise en service.

Autre qualité importante l'organisation.Il faudra documenter toutes tes conceptions afin de laisser des traces pour des modifications futures sur le système ou pour des activités de dépannage.

Ténacité car il sera très rare que le système ou machine à concevoir fonctionne du premier.La ténacité te permettra donc de ne pas trop te laisser aller et de pouvoir corriger le problème en un minimum de temps.

formation automatisme automate programmable

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

7 choses à savoir si Tu débutes en automatisme...

7 choses que tu dois savoir si tu debutes en automatismeTéléchargez le guide

Superv 3