Fio banner fr 1 1

Formation automatisme en ligne 3

Les ingénieurs/techniciens mécaniciens dans les usines de ciment : leurs missions

Le mécanicien ou l'électromécanicien peut exercer différents rôles dans une usine de fabrication de ciment.Cela dépend de quel département il est affecté.

Cimenterie

Inspection / Méthode: Votre travail consiste à faire des contrôles de routine sur les machines de la cimenterie (Four, Concasseur, etc).Suivant un calendrier précis,vous réalisez des inspections spécifiques sur les machines industrielles seul ou en équipe.

Avec une liste de contrôle  ou checklist vous identifierez et énumérerez l'état des différents équipements.

En cas d'anomalies sur une partie de la chaîne de production,vous aurez comme rôle de déceler l'origine de ces dysfonctionnements et de proposer une méthode pour régler le problème.

Exécution: En tant que ingénieur ou technicien d'éxécution,votre travail consiste à effectuer les tâches et opérations suivant le bilan délivré par les logiciels de d'ERP (ou entreprise ressource planning) et de GMAO (gestion de maintenance assistée par ordinateur).Vous aurez aussi comme mission de régler les différents problèmes recensés par  les inspecteurs.A la têts de plusieurs techniciens et ouvriers de terrain,l'ingénieur d'éxécuion établit et donne la méthodologie à ses subordonnés sur comment résoudre un problème donné en cas de panne.Vous vous occuperez également du changement et de la réparation des pièces usées des  machines dont vous êtes à la charge.

Production: L'ingénieur de production,contrôle et supervise l'usine entière à partir d'une salle de contrôle équipée de systèmes numériques de contrôle commande (SNCC) comme PCS7 de Siemens,Foxboro ou DeltaV d'Emerson.

Vous avez accès à distance à toutes les parties de l'usine sur un écran d'ordinateur,ainsi que le streaming vidéo en direct de la partie interne du four, de la ligne de conditionnement etc.. vous permettant de prendre des décisions pour améliorer les performances globales de l'usine.

Vous devez être vif et réactif afin pouvoir mener avec succés les opérations  de démarrage,d'arrêt et de modifications des installations en cas de besoin.Vous aurez à votre disposition des appareils de communication comme des talkies walkies en cas de patrouille sur les différentes lignes de production.

formation automatisme API automate programmable

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Cliquez ici pour s'inscrire à la formation TIA Portal

Its plc profesionnal edition 1