Fio banner fr 1 1

Formation automatisme en ligne 3

Qu'est ce que le Profinet CBA

Cet article présente un aperçu du PROFINET CBA(component based automation), un réseau de haut niveau pour les applications d'automatisation industrielle. Reposant sur des technologies DCOM et RPC standard, PROFINET CBA utilise du matériel Ethernet traditionnelle pour définir  les structures réseau et permettre l'accès et le contrôle des dispositifs d'automatisation industriels. PROFINET CBA est basé sur le DCOM (Distributed Component Object Model) qui, si vous êtes familier avec l'histoire des communications Microsoft est un descendant de DDE, OLE et Active X.

PROFINET CBA est considère comme un système composé de "composants technologiques." Ces composants agissent de manière indépendante et coordonnent leurs activités pour former un système intégré. DCOM est un bon choix pour un tel système.C'est un mécanisme orienté objet qui structure la façon dont un client (demandeur de données) peut localiser, les données de demande et  les transfert à partir d'un serveur (source de données). Basé sur modèle DCOM PROFINET CBA vise à fournir un système permettant de collecter des données à partir du niveau capteur-actionneur vers les automates et les réseaux d'entreprise.

Profinet

PROFINET CBA est beaucoup plus que Profibus sur Ethernet. En fait, le nom prête un peu à confusion. En effet,PROFINET CBA a ou rien ou peu de chose en commun avec Profibus. Profibus est un mécanisme orienté données permettant le transfert des E / S de périphérique à périphérique sur un câble à une vitesse maximale de 12Meg bauds. L'échange de données Profibus est principalement cyclique avec des appareils ayant une compréhension préalable de la structure de données. Avec le PROFINET CBA les données peuvent être localisées, des informations sur sa structure peut être obtenu et les données peuvent être échangées sur des déclencheurs(triggers) d'événements. PROFINET CBA fonctionne sur Ethernet à des vitesses de 10 à 100 de Mbauds.

Il existe de nombreux concurrents de PROFINET CBA y compris Modbus TCP / IP du Groupe Schneider, de l'EtherNet / IP de l'Open DeviceNet Vendor Association (ODVA), HSE Fieldbus de la fondation Fielbus(FF) et d'autres réseaux d'autres fournisseurs. PROFINET CBA se distingue de ses concurrents par l'intégration profonde de fonctionnalités relevant des systèmes d'information IT.Quand ses concurrents sont des prototocoles industriels à part entière , le PROFINET CBA est "tout IT" et permet la communication fluide avec un réseau d'entreprise.

Pour établir une communication Profinet CBA,on doit être à l'aise avec les technologies RPC de Microsoft, COM, DCOM et C ++. Une vaste expérience dans les RTOS  est requis ainsi qu'une bonne compréhension du fonctionnement du stack TCP / IP.Le logiciel PROFINET CBA Runtime Core peut être téléchargé gratuitement (adhésion obligatoire) auprès de Profibus International comme un fichier zip.

 

automatisme réseaux industriels bus de terrain

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Cliquez ici pour s'inscrire à la formation TIA Portal

Its plc profesionnal edition 1