Fio banner fr 1 1

Formation automatisme en ligne 3

Qu'est ce que l'instrumentation industrielle?

Aujourd'hui on va aborder une discipline très importante dans les industries et les usines de production à savoir l'instrumentation industrielle.

Instrumentation industrielle

 

On va essayer d'expliquer en quoi consiste l'instrumentation industrielle et son importance.L'instrumentation industrielle est peut être moins connue que l'automatisme mais il existe bel et bien des techniciens et ingénieurs spécialisés uniquement dans ce domaine.En tant qu'étudiant en sciences de l'ingénieur,vous l'avez surement abordé(cf les capteurs industriels).

 

Exemples et pré-requis de l'instrumentation industrielle

L'instrumentation industrielle constitue un vaste domaine.Elle regroupe principalement  les équipements de terrain et les dispositifs de contrôle (exemple soupapes,vannes) qui permettent de mesurer et de contrôler différents paramètres physiques (température, pression, débit etc ..).Les domaines d'application de l'instrumentation sont nombreux : chimie, pétrole & gaz, électricité etc...

Elle est aussi utilisée dans les aéroports avec des capteurs de balisage permettant d'aiguiller les avions sur les pistes de décollage/attérrissage.La robotique constitue aussi un autre domaine  qui exige des compétences multidisciplinaires dont l'instrumentation et le contrôle-commande.

Un ingénieur en instrumentation industrielle doit avoir de solides bases en électricité et en électronique,il doit connaitre par exemple comment fonctionne un moteur triphasé ou bien un capteur capacitif.Mise à part ces bases il connait et sait manipluler les instruments de mesures(voltmètre,ampéremètre,oscilloscope etc..).

Un exemple simple d'instrumentation est votre système de régulation de chauffage.Un capteur "lit" la température actuelle et la compare avec la consigne.S'il y'a une différence entre les deux valeurs,le système de régulation va augmenter ou abaisser la température:c'est ce que l'on appelle la régulation en automatique.

A l'échelle d'une usine,le même phénomène est appliqué:des capteurs lisent les différentes données de terrain comme le débit, la pression, le déplacement, les vibrations etc..et les transmettent aux systèmes de contrôle-commande qui vont se charger de réguler ces différents grandeurs.Dans l'industrie la commande est souvent effectuée par les automates ou les systèmes numériques de contrôle-commande(SNCC).Vous retrouverez donc comme dispositif de contrôle-commande du matériel des marques ABB, Honeywell, Yokogawa, Schneider, Rockwell, Emerson, Siemens, GE, Invensys Foxboro etc..

Le métier d'instrumentiste

Les profils de techniciens ou d'ingénieurs en instrumentation peuvent être variés.Vous pouvez travailler dans la maintenance  où vous allez vous occuper de l'entretien et de la maintenance  des systèmes de contrôle et des instruments de terrain.Vous pouvez aussi travailler dans la conception,dans ce cas,vous allez vous occuper du dimensionnement des capteurs,le suivi d'installation,la programmation de système de contrôle-commande etc..

En conclusion

Dans l'environnement concurrentiel d'aujourd'hui, les entreprises cherchent à allier  qualité et performance, ce qui est tout simplement impossible à réaliser sans automatisation. L'automatisation est le centre névralgique de toute usine.En raison de la demande de niveaux de performance élevés de la part des industries,l'instrumentation occupera progressivement une place de choix dans les industries du futur.

formation automatisme automate programmable API

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Cliquez ici pour s'inscrire à la formation TIA Portal

Its plc profesionnal edition 1