Fio banner fr 1 1

Formation automatisme en ligne 3

Predix : General electric va à la conquête de l'internet industriel

La plateforme logicielle Predix de General Electric est une plateforme as a service ou PAAS qui permet de connecter des machines,capteurs et autres équipements industriels via l'internet industriel.

Predix general electric

Divers équipements industriels peuvent être connectés au service cloud Predix.Predix permet ainsi de connecter plusieurs machines provenant de fournisseurs différents à travers le cloud.

La plateforme Predix  permet à la fois d’accueillir les données générées par les machines, et les logiciels qui exploitent ces données pour commander des équipements ou améliorer leur utilisation. On peut voir cette plateforme comme un ensemble de « briques » logicielles qui peuvent rapidement être assemblées pour concevoir des applications industrielles.

Ces dernières seront ainsi à la fois plus rapides à construire (il suffit d’assembler les « briques » et de les compléter par les éléments spécifiques au problème traité), plus sûres (parce qu’utilisant des méthodes et des outils conçus dès le départ pour assurer un niveau de sécurité maximal) et plus faciles à déployer (logiciels et données étant sur le cloud, les dernières améliorations sont immédiatement disponibles pour l’ensemble des machines qui en ont besoin).

L’ensemble est également d’une grande facilité d’utilisation et d’une grande souplesse : « différentes composantes qui peuvent avoir été conçues par des personnes différentes, dans des langages différents vont pouvoir facilement fonctionner ensemble ».

Predix peut servir à développer des applications utilisables dans tous les secteurs industriels, et même servir à des clients qui ne sont pas des industriels». Le directeur des opérations de GE France donne l’exemple du secteur de l’exploitation pétrolière. Il sera possible d’identifier et d’anticiper d’éventuels problèmes, par exemple sur les compresseurs ou sur les pompes, et mettre ainsi en lumière les risques de défaillance des machines avant qu’elles ne tombent en panne. Résultat : une économie de millions de dollars par jour, car on évitera d’interrompre les activités sur la plateforme. Et si on évite une marée noire, ce sont des milliards de dollars qui seront économisés !

formation automatisme automate programmable API

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Cliquez ici pour s'inscrire à la formation TIA Portal

Its plc profesionnal edition 1