Ban2 knowledge

OPC UA français

L'OPC UA ou unified architecture,c'est la nouvelle génération de technologie OPC,le nouveau standard de communication industrielle dédié à l'internet industriel des objets.C'est en quelque sorte le successeur de l'OPC Classic.

Opc ua tutorial 1

La Fondation OPC a annoncé sa vision  envers l'OPC en 2003 et a formé le groupe de travail UA en janvier 2004. Les premières parties de la spécification ont été publiées en juin 2006.

La version actuelle de la spécification est le 1.03.La spécification UA ​​actuelle se compose de 13 parties. En Mai 2015, il a été rendu public,ainsi,aujourdh'ui tout le monde peut télécharger les spécifications de l'OPC UA sur le site de la fondation OPC.

 

Bien que développé par la même organisation (OPC Foundation),l'OPC UA diffère considérablement de son prédécesseur :

 

Une de ses particularités est qu'il est  indépendant de la plate-forme utilisée et intègre toutes les fonctionnalités de l'OPC Classic ,offrant ainsi un chemin de migration vers une solution plus sécurisée et évolutive.Contrairement à l'OPC DA (Data Access) basé sur le DCOM de Windows,il est tout à fait possible d'utiliser l'OPC UA sur les systèmes d'exploitation Linux ou Mac.

Avec l'OPC UA,le serveur peut être directement intégré dans le hardware,ainsi,on pourra installer un serveur OPC UA sur des mini-PC embarqués comme le Raspberry PI ou le Beagle Bone.Concernant les fournisseurs solutions OPC UA,les plus connus sont : Matrikon,Kepware,Sofnet.

L'OPC UA : Comment ça marche ?

L'OPC UA utilise un composant serveur pour fournir l'accès aux données machine, les applications clientes sont utilisées pour accéder ou modifier des données sur le serveur.Les serveurs peuvent également être des clients en même temps et, par exemple, fournir des données agrégées d'autres serveurs à leurs clients.
La différence la plus importante entre OPC Classic et l'OPC UA se trouve au niveau de la modélisation de données. Le concept de base de l'OPC UA est un espace d'adresse spécifique au serveur qui est composé de noeuds avec des attributs reliés par des références. En utilisant des noeuds et des références, il est possible de développer un modèle abstrait qui représente des objets du monde réel comme un processus ou une machine. Les objets peuvent être hérités et étendus comme dans les langages de programmation orientés objet. L'OPC UA fournit un certain nombre de mécanismes pour l'échange de données:


  • Accès synchrone ou asynchrone en lecture / écriture aux attributs de noeud.-

- Un mécanisme d'abonnement permettant de déceler les changements au niveau du serveur ce qui évite de faire du polling.Le serveur envoie une notification chaque fois que la valeur sur le serveur change ou qu'un événement se produit.
- Accès aux données d'historiques (qui peuvent être conservées dans une base de données connectée au serveur ou à la mémoire).
- Appels de méthode qui peuvent être utilisés pour déclencher des actions dans des périphériques connectés au serveur OPC UA. Ces méthodes côté serveur peuvent être appelées avec des paramètres et des valeurs de retour transmises au client.
- Un service de navigation qui permet au client d'explorer la structure de l'espace d'adressage sans connaissance préalable du modèle de données. OPC UA possède également un concept de sécurité intégré basé sur des algorithmes et des certificats cryptographiques établis. Les données peuvent être signées, cryptées ou les deux en même temps, en fonction des exigences de sécurité.Les clients peuvent vérifier le certificat du serveur et utiliser leurs certificats clients pour s'authentifier sur le serveur.

 

 

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire