Fio banner fr 1 1

Formation automatisme en ligne 3

Les systèmes de supervision scada

Aujourd'hui on va parler des systèmes de supervision/scada.Un système de supervision/scada est un système de contrôle/commande permettant de superviser et de prendre en main un système industriel complet à distance.Avec un système de supervision scada,on peut donc simuler un système physique en temps réel via des PCs de contrôle ou des panels de supervision industriels.

Logiciel supervision scada

Les logiciels de Scada sont des composantes essentielles aux systèmes scada.Ils permettent via des infrastructures réseaux et protocoles définis de collecter des informations des capteurs et de les afficher sous formes d'interfaces graphiques.


On retrouve les  systèmes SCADA dans presques tous les industries de process que ce soit les industries pétrolières,les industries de production d'eau potable, de traitemement d'eaux usées,les cimenteries,les usines de production agroalimentaire etc..
Un système SCADA typique est constitué d'émetteurs,de RTU(remote terminal unit),de protocoles de communication pour la communication entre les émetteurs et les serveurs RTU, de serveur de données pour l'archivage des données permettant d'alimenter les IHMs(interfaces homme-machines).

Ci-dessous,une liste présentant les logiciels de Scada les plus populaires   

Intouch Wonderware
    - Facile à prendre en main à mon avis
    - L'éditeur ne fonctionne pas sans  licence valide.
    - Couplé avec un système de script très simple et flexible vous pouvez créer presque toutes les fonctions que vous voulez. Très efficace pour les très grands systèmes parce que si votre script est efficace, il fonctionnera sans bug.Intouch dispose d'un client OPC qui vous permet de vous connecter avec la plupart des automates du commerce
    - Intouch occupe la plus grande part du marché des logiciels de Scada


    Vijeo Designer de Schneider
    - Facile à prendre en main  aussi
    - Vijeo designer est livré sous plusieurs versions permettant de programmer des HMI Magelis et terminaux graphiques
    - Il succède à Vijeo Citect devenu maintenant obsolète


    Iconics
    - Le plus difficile à prendre en main pour moi.
    - Assez compliqué à comprendre surtout pour les scripts.Cependant,via les nombreuses fonctions disponibles vous pouvez mettre en oeuvre rapidement de petites applications.Mais lorsque le projet tend à se complexifier,cela parait moins évident au début.
    - Intégration du standard OPC
    - A une limite de variable de supervision si vous ne possédez pas de licence.


    Siemens Simatic WinCC
    - Intégré depuis peu sur TIA Portal le logiciel d'ingénierie de Siemens,WinCC permet de programmer des panels de supervion Siemens.Développé à un coût de plus d'un milliard de dollars),TIA Portal permet de programmer des automates,de configurer des contrôleurs d'axes et mettre en oeuvre des systèmes de supervision le tout sur le même logiciel
    - TIA Portal est certainement au dessus de la concurrence en terme d'ergonomie et de simplicité


    Studio 5000 View Designer de Rockwell
    - Permet de programmer les panels de supervision  de la gamme PanelView 5000 de Rockwell

  

   PCVue de Arc Informatique

    - Relativement facile à prendre en main,il dispose d'un client OPC et est très prisé dans les domaines du GTB/GTC

 

  Movicon de Progea

 - Très facile à prendre en main,nombre de variable limité en version d'évaluation

 

En résumé : si vous voulez un logicel de supervision scada très facile à prendre en main,Intouch Wonderware constitue une très bonne affaire à mon avis.Pour l'apprentissage du logiciel,une fois que vous aurez compris les aspects techniques et fait le tour de l'environnement de développement,vous pourrez vous exercer avec  quelques exercices simples comme déplacer un objet vers le haut ou vers le bas à l'aide de scripts.

Pour complexifier,ajouter un bouton pour arrêter et démarrer, un autre bouton pour la déplacer plus lentement, une autre pour aller plus vite etc...La plupart des logiciels dispose d'un système de simulation qui permet de simuler le système conçu au préalable.

Comme dit plus haut,les systèmes de supervison scada sont quasi indispensables pour les systèmes de production de moyenne/grande taille,un des critères entrant en jeu lors du choix d'un système de supervison est sa résistance face aux attaques.En effet de telles attaques peuvent avoir de graves incidences surtout dans des domaines comme le nucléaire ou le télécontrôle de métros etc.. Pour en savoir plus nous vous recommandons l'article intitulé : cybersécurité des systèmes automatisés.

formation automatisme automate programmable API

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (1)

Archange
  • 1. Archange | 25/03/2016

J'ai développe un système scada sur intouch. Mais j'ai souci, le client me demande d'historiser les données receuillir depuis des débimètre via des cartes hart des automate rockwell. Je suis arrivé à faire communiquer intouch et Excel. J'aimerai faire communiquer Intouch avec Access depuis des requetes SQL. J'aimerais que vous me donnez un coup de main.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Cliquez ici pour s'inscrire à la formation TIA Portal

Its plc profesionnal edition 1