New logo site2 3

Les serveurs OPC pour les nuls

L'OPC est un standard de communication qui permet la communication entre plusieurs applications et permet l'interopérabilité entre les différents fabricants de logiciels et de matériels.


La norme OPC se compose de plusieurs spécifications :

- OPC DA (ou Data Access) : permet l'accès aux données en temps réel

- OPC HDA : pour l'historisation des données

- OPC A & E : pour la gestion des alarmes et évènements- OPC UA (Unified architecture) : dernière spécification

 

L'architecture d'un réseau fonctionnant avec le standard OPC se compose toujours d'au moins 3 parties.

1) Un dispositif matériel ou logiciel

Ce dispositif matériel ou logiciel contient les données à exploiter.Il peut être un automate,un SNCC,une base de données,un fichier Excel,un RTU,un logiciel Scada etc...

 

2) Un serveur OPC


Un serveur OPC est un logiciel qui «connaît» le langage propriétaire du matériel ou du logiciel où il va collecter les données à exploiter.
Il existe des serveurs OPC pour les différents marques d'automates(Siemens, Allen Bradley, Omron, GE, Schneider, Honeywell, Emerson, Yokogawa, ABB,  etc ...) et des serveurs OPC pour des applications comme Excel (DDE),pour les bases de données ( ODBC), pour des protocoles de communication connus comme le Modbus ou encore le DNP3.

En général,les fabricants d'automates disposent de leur propre serveur OPC.C'est le cas de Siemens avec sa suite logicielle Simatic Net,Rockwell avec RSLINX,National Instruments,Schneider avec OFS OPC Server etc..Il existe aussi des entreprises spécialisées dans la conception de serveurs OPC.On peut citer par exemple : Matrikon,Kepware avec KepserverEx,Softing etc..

 

3) Un  Client OPC


Un client OPC est un logiciel qui met en œuvre les spécifications du standard OPC et qui peut communiquer avec tout serveur OPC.Un client OPC peut se connecter à un serveur OPC de n'importe quel fabricants.Si l'on veut créer une application de supervision,on fait appel au standard OPC DA.Un client OPC peut être une application Visual Basic,C#,Labview etc..

Afin de créer votre propre client OPC,vous avez besoin des librairies ou DLL fournies par la OPC Fondation.

S'inscrire à la formation les serveurs OPC pour les nuls

automatisme formation automatisme automate programmable

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire