Fio banner fr 1 1

Formation automatisme en ligne 3

Equipements industriels : les concasseurs à machoires

Les concasseurs à mâchoires sont des équipements industriels  principalement utilisés pour le concassage des morceaux de matériau rocheux.Les concasseurs à mâchoires sont largement utilisés dans l'exploitation minière,dans la construction de route, de chemin de fer ou dans l'industrie chimique.

Concasseur a machoires

L'exploitation minière reste une des principales utilisations des concasseurs à machoires.En fonction des types d'application,plusieurs tailles de concasseurs sont disponibles. L’appellation « à mâchoire » est due au dispositif de concassage, qui reprend le principe de base d’une mâchoire, avec une paroi fixe et une autre mobile, la roche étant coincée entre les deux.

La partie mobile est entraîné en rotation par une bielle (excentrique) qui assure la rotation de la mâchoire. Le ressort de rappel à sa base permet de ramener la mâchoire afin de laisser passer les matériaux broyés. Ce concasseur associe donc deux mouvements. Un mouvement de compression (de gauche à droite) afin de concasser le granulat et un mouvement de friction (du haut vers le bas) afin de faire descendre les matériaux vers le convoyeur de réception des matériaux broyés. Les débits de telles machines sont conditionnés par leur taille d'ouverture et le réglage côté fermé à la base des machoires, là où sortent les matériaux.

Les mouvements répétitifs de la partie mobile, entraînés généralement par un moteur et une courroie, brisent la roche en petites pierres, la transformant en un produit fini commercialisable pour la fabrication du béton de construction, voire de route et autres applications.

Le concasseur à mâchoire reste de très loin le concasseur le plus populaire dans le monde, grâce à sa conception rudimentaire, sa fiabilité, sa maintenance peu coûteuse et ne nécessitant pas de grandes notions d’ingénierie.

formation automatisme automate programmable API

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Cliquez ici pour s'inscrire à la formation TIA Portal

Its plc profesionnal edition 1