Fio banner fr 1 1

Formation automatisme en ligne 3

La machine-outil à commande numérique CNC : c'est quoi?

La machine outil à commande numérique CNC ou computer numerical control en anglais est un machine-outil dotée d'une commande numérique assurée par un ordinateur.De nos jours,elle est très utilisée dans le domaine de la fabrication mécanique.

Cnc

Le fichier de définition numérique (qu'on appelle aussi DFN, définition numérique, numérisation ou même tout simplement « num ») est un fichier informatique généré par CAO, qui remplace de plus en plus le plan sur la traditionnelle planche à dessin.CATIA est actuellement l'un des logiciels de CAO, "Conception Assistée par Ordinateur", les plus utilisés pour établir les DFN dans les domaines de l'automobile et de l'aéronautique.Sur ces définitions doivent ensuite être calculés des parcours d'outil au moyen de logiciels de FAO.

Ces parcours sont alors traduits par un logiciel dit "post-processeur" (généralement adosssé au logiciel de FAO) dans un langage compréhensible par la « commande numérique » et appelé : langage de programmation. On parle de programmation de commande numérique. En usinage, ce langage de programmation obéit, pour une part, à la norme ISO 6983 (RS274D, 1980). il existe cependant d'autres standardisations plus récentes (par ex. STEP-NC).Les commandes numériques sont utilisées pour faire des tournages,fraisages et rectifications de pièces.

automatisme

1 vote. Moyenne 2.00 sur 5.

Commentaires (1)

Emmanuel

Les machines outils à commandes numériques présentent de réels avantages non négligeables pour la fabrication mécanique tels que la rapidité d'exécution. La flexibilité offerte, notamment en usinage, est également très intéressante du fait des nombreuses méthodes procédés rendus possibles !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Cliquez ici pour s'inscrire à la formation TIA Portal

Its plc profesionnal edition 1