Je suis technicien en automatisme : suis-je moins bon qu'un ingénieur ?

Aujourd'hui,nous allons tenter de répondre à une question posée par un membre à savoir : le technicien automaticien est-il moins bon qu'un ingénieur ou inversement l'ingénieur automaticien est-il plus doué que le technicien automaticien ?

Controle de systeme distribue dcs

Vous êtes en cours de formation Bac + 2 en BTS automatisme/informatique industrielle ou en licence professionnelle automatisme et informatique industrielle et vous allez bientôt obtenir votre diplôme de technicien supérieur.Cependant vous avez quelque fois des moments de doute : dois-je m'arrêter à ma formation Bac + 2 ou Licence Pro en automatisme.Serais-je aussi compétent qu'un ingénieur automaticien ? Eh ben ces moments de doutes sont parfaitement normaux.Cependant,il faut savoir que le diplôme ne fait pas tout.Nous recevons beaucoup de sollicitation de certification concernant les formations que nous dispensons sur le site,l'occasion nous est présentée pour parler sur cette question.

Dans le système éducatif actuel,nous accordons beaucoup d'importance au diplôme.Cependant,le diplôme reflète t-il réellement la compétence d'une personne ? Le technicien supérieur fraichement sorti d'une formation Bac + 2,est-il moins bon qu'un ingénieur de niveau Bac + 5.Si on prends comme baromètre le diplôme,on répondra certainement par l'affirmatif,cependant est-ce réellement la réalité ? Dans les formations de types non cadre (technicien supérieur),la formation est souvent axée pratique.Ainsi plus de la moitié du contenu pédagogique de la formation est constituée de travaux pratiques visant à donner à l'apprenant toutes les aptitudes lui permettant de se débrouiller seul sur le terrain.Du coté de l'ingénieur,le contenu pédagogique se focalisera sur la méthodologie afin de développer en lui sa capacité de penser,de concevoir et de s'adapter à des environnements différents.

Le fait que l'on concède au technicien l'aspect purement manuel et à l'ingénieur le pouvoir de réflexion et de conception fait-il du technicien moins intelligent ? La réponse est non ! Cette répartition en catégories cadre et non cadre n'est fait que pour des raisons purement organisationnelle.En effet le fait d'avoir des ingénieurs qui ne se focalisent que sur l'aspect conception et des techniciens qui se chargent de l'aspect pratique permet de mieux segmenter les tâches lors des projets.En effet les techniciens sont des personnes très spécialisées et qui ont des compétences assez pointues dans leurs domaines.Ils maitrisent leur domaine du bout de leur doigts ce qui leur permet d'être assez efficaces dans leur démarches.Les ingénieurs quant à eux sont moins spécialisés,cela est d'autant plus vrai pour les ingénieurs généralistes qui n'ont aucune connaissances pointues dans un domaine particulier.

Pour revenir à la réflexion ci-dessus,les titres,diplômes ou certificats ne reflètent en rien votre niveau de compétences,les critères décisifs qui impacteront votre niveau de connaissance et en même temps vos compétences seront votre motivation et votre désir d'apprendre de nouvelles choses et ceci passe par les formations que ce soit par auto-formation ou par formation assistée.Les connaissances surtout pour le cas des nouvelles technologies de déprécient assez.Un bon moyen de combler à cette dépréciation : être en perpétuel apprentissage.

En conclusion,si vous hésitez à poursuivre les études après un diplôme Bac + 2 ou Bac + 3 ,il faudra savoir qu'un technicien et un ingénieur n'ont aucune différence niveau connaissance,qu'un technicien fraichement diplômé et un ingénieur fraichement diplômé ont tous deux leur compteurs à zéro,seule l'expérience sera la critère de différenciation dans le futur.Les deux profils ingénieur et technicien n'ont pas les mêmes statut l'un est cadre et l'autre pas,l'ingénieur va gagner surement plus,l'ingénieur aura plus de responsabilité ainsi,votre choix pourra se faire sur ces différents critères et pas que sur le fait que l'ingénieur soit moins ou plus bon que le technicien.

formation automatisme automate programmable

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.

Commentaires

  • Sinier Alban
    • 1. Sinier Alban Le 18/04/2024
    A quel moment un ingénieur est meilleur qu'un technicien ?avec l'expérience et de ce j'ai vu en réel , je suis automaticien de maintenance et je peux vous dire , je préfère donner une amélioration a faire a un technicien avec 2-3 ans d'expériences qu'un ingénieur.
    Ils ne maîtrisent pas les langages et n'ont aucune pratique.
    Concernant la partie conception, cela a toujours été les techniciens qui sont aller étudier, trouver et mettre en place des systèmes ou modification sur des process .
    Les ingénieurs sont ceux qui vont nous demander comment on peut faire pour modifier telle et telle chose , on fait même la documentation, après coup ils viennent juste valider le boulot.
  • christian
    • 2. christian Le 16/05/2018
    Point de vue intéressant. Seulement intrinsèquement un ingénieur aura en moyenne de facultés intellectuelles supérieures a un technicien (désolé de placer cette phrase comme ça mais c'est la réalité). Une formation bac + 5 donne accès a des outils mathématiques plus complexes qu'en BTS/IUT. Contrairement au idées reçues un ingénieur n'est pas fait que pour manager mais aussi pour faire des taches techniques a très haute valeur ajoutée. An automatisme cela peut faire la différences dans le domaine de la régulation. Après c'est sur que peu d'industries (métallurgie, plasturgie..) font appel au bagage technique complet d'un ingé . Pour traiter des convoyeurs la motivation d'un technicien comblera facilement la différence de niveau.

Ajouter un commentaire

 

7 choses à savoir si Tu débutes en automatisme...

7 choses que tu dois savoir si tu debutes en automatismeCliquez ici pour télécharger le guide PDF

Superv 3