Ban2 knowledge

Jamod : Comment superviser une machine à distance avec le Modbus combiné à Java ?

Tout d'abord,nous remercions tout ceux qui ont participé au précédent sondage concernant la "formation initiation aux automatismes industriels". Près de 80 membres nous ont donné leur avis concernant le support pédagogique à utiliser pour cette formation.Vous pouvez consulter le résultat du sondage ici.


Dans l'article d’aujourd’hui,nous allons vous donner une petite astuce vous permettant de superviser une machine industrielle à distance sans nécessairement utiliser du matériel supplémentaire ou  des logiciels payants.Nous allons vous parler du protocole Modbus et de la librairie Java Jamod.

Jamod

Jamod : Comment cela fonctionne ?

Jamod est une librairie de communication open source développée en Java et qui permet d'exploiter le protocole Modbus pour établir des communications avec des équipements industriels.Grâce à la librairie Jamod,vous pourrez contrôler des automates programmables,des compteurs ou bien des variateurs de vitesse compatibles modbus.Le fait que la bibliothèque soit compatible Java la rend multiplateforme.La librairie Jamod peut être utilisée au sein d'une application Windows comme au sein  d'une application mobile Android.

Etant open source,Jamod dispose d'une communauté en ligne active et est  distribuée sous une licence BSD.Jamod permet d'effectuer des manipulations très intéressantes.Combinée à Modbus (le protocole le plus utilisé dans le monde industriel),elle permet de créer des applications personnalisées de supervision et de contrôle à distance avec des coûts matériels et logiciels extrêmement faibles.

Jamod est compatible avec les protocoles modbus RTU,ASCII et TCP/IP,vous pouvez le télécharger ici.Pour en savoir plus sur le protocole Modbus,vous pouvez vous inscrire à la formation : le modbus pour les nuls disponible ici

S'inscrire à nos formations

formation automatisme automate programmable

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

APPRENDRE A PROGRAMMER DES AUTOMATES SIEMENS

A partir de zéro (15 heures de formation)

7 choses que tu dois savoir si tu debutes en automatismeDécouvrir le programme !

Api s7 1501