Fio banner fr 1 1

Formation automatisme en ligne 3

Foundation Fieldbus

FOUNDATION Fieldbus est un système de communication série bidirectionnelle et tout numérique qui sert de réseau de communication de base dans un environnement d'automatisation d'usine. C'est une architecture ouverte, développé et administré par la Fieldbus Foundation.Deux implémentations du bus de terrain FOUNDATION fieldbus ont été introduites pour répondre aux différents besoins d'automatisation des processus industriels . Ces deux implémentations utilisent des vitesses et suuport de communications différentes.

Fondation fieldbus

- FOUNDATION Fieldbus H1 : Il fonctionne à 31,25 kbit / s et est généralement utilisé pour se connecter à des appareils de terrain ou des systèmes hôtes.La communication et l'alimentation sont faites via paire torsadée suivant les normes de sécurités conventionnels. H1 est actuellement l'implémentation la plus utilisée.

- HSE (haut débit Ethernet) : Il  Fonctionne à 100/1000 Mbit / s et  connecte généralement des sous-systèmes d'entrée /sortie , des systèmes hôtes,appareils de liaison et des passerelles. Il ne prévoit pas actuellement une alimention via le câble, mais des travaux sont en cours pour y remédier se basant sur la puissance du standard Ethernet (PoE) IEEE802.3af.

Fieldbus Foundation a été initialement conçu comme une alternative de la norme 4-20 mA, mais aujourd'hui, elle coexiste avec d'autres technologies telles que Modbus, Profibus et Ethernet industriel. FOUNDATION Fieldbus se développe et est utilisé de plus en plus dans l'industrie lourde tels que le raffinage, la pétrochimie, la production d'électricité, et même dans l'agroalimentaire,l'industrie pharmaceutique et le nucléaire. Fieldbus Foundation a été élaboré sur une période de plusieurs années par la Société internationale de l'automatisation, ou ISA, comme SP50. En 1996, la première H1 (31,25 kbit / s) spécifications ont été introduites. En 1999, les premiers HSE (Ethernet haut débit) spécifications  ont vu le jour. 

En France, l'association "Bus de terrain Foundation Fieldbus France (FF France)" a été crée en 2005 et regroupe les principaux fournisseurs de système de contrôle de process, capteurs, actionneurs, instruments de mesure et modules d'architecture (interfaçage, connexion, alimentation, diagnostic).

 

réseaux industriels bus de terrain

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Cliquez ici pour s'inscrire à la formation TIA Portal

Its plc profesionnal edition 1