Fio banner fr 1 1

Formation automatisme en ligne 3

Forum : Puis-je avoir une documentation pour apprendre l'automatisme à partir de zéro?

Vous êtes nombreux à nous poser des questions via les commentaires du site ou messages sur comment débuter en automatisme ou où comment trouver des documentations pour apprendre à programmer des automates comme ci-dessous le message de Badro un membre du site.Nous allons tenter de répondre à cette question qui revient souvent sur le forum.

Forum automatisme

Première chose à faire pour apprendre l'automatisme à partir de zéro : c'est d'abord d'apprendre les bases à savoir comment concevoir un grafcet et un ladder,puis connaitre les langages de programmation,savoir qu'est ce que l'automatisme,comment concevoir et analyser un cahier des charges industriels etc...De nombreux cours existent sur le net et spécifiquement sur ce site vous pouvez trouver des informations concernant les langages de programmations ici , pour les logiciels que l'on utilise dans le monde professionnel vous pouvez consulter cette page.

Deuxième chose à faire : Participer aux forums de discussions sur internet.Il existe généralement des forums sur les sites des constructeurs.Pour accéder au forum de siemens c'est ici (uniquement en anglais) . Vous pouvez aussi posez votre question sur notre forum ici.Troisème chose à faire : lire les documentations techniques des contructeurs d'automates.Certaines documentations font en général des centaines de pages,ça fait beaucoup,vous ne voulez peut être pas perdre du temps à lire les documents techniques mais quelques fois c'est indispensable.Les documentations techniques sont les documents de références pour la maitrise d'un matériel.

Toutes les caractéristiques et les procédès d'utilisation y figurent,ne vous en privez donc pas!

Quatrième chose à faire : Essayer d'acheter un automate si vous le pouvez.Il existe des automates pas cher comme les mini-automates des marques logo Siemens,Crouzet ou Zelio de Schneider.Vous pouvez par exemple effectuer des mini-projets avec ces automates ce qui vous permettra de maitriser les différents langages de programmations par la pratique.Rien ne vaut la pratique!.Si par contre vous voulez apprendre à programmer mais vous ne voulez pas investir sur du matériel,vous pouvez télécharger Codesys gratuitement.Il vous permettra d'apprendre à programmer avec les langages ladder,ST,List etc...

Cinquième chose à faire : acquérir de bonnes bases en électricité et en instrumentation.Que vous voulez faire de la maintenance de systèmes automatisés ou de la conception de machines,des notions en électricité et instrumentation seront nécessaires.Vous devrez donc être en mesure de décortiquer un schéma électrique,pneumatique ou hydraulique.Aussi des notions sur les capteurs industriels comme les thermocouples, et effecteurs (moteurs électriques) seront un plus.

Quoi qu'il en soit,vous devez être armé de patience et de détermination et continuer toujours à apprendre.Bonne chance et à bientôt sur Automation Sense.

   

formation automatisme automate programmable API

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (3)

Bertrand
  • 1. Bertrand | 11/02/2016

Merci beaucoup. Je n'hésiterai pas à revenir vers toi.

automationsense
  • 2. automationsense (site web) | 02/02/2016

Bonjour Bertrand c'est une bonne idée d'apprendre de manière autodidacte.Si tu n'a aucune base en automatisme,je te conseille les automates Logo de Siemens,Zélio de Schneider ou encore Wago ce sont de mini automates pas trop cher qui te permettront de démarrer rapidement.Bon courage en tout cas.Si tu as un souci quelconque n'hésite pas à me contacter.Cdlt

Bertrand
  • 3. Bertrand | 02/02/2016

Bonjour, je voudrais démarrer ma formation autodidacte en automatisme en suivant vos conseils et orientation. Cependant, je n'ai aucune connaissance en matière de différents types d'automates. Si je dois m'en procurer pour la mise en pratique des cours théoriques, que me proposeriez-vous comme modèle adéquat pour un novice et sans connaissance préalable que je suis? Je vous remercie d'avance.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Cliquez ici pour s'inscrire à la formation TIA Portal

Its plc profesionnal edition 1