Fio banner fr 1 1

Formation automatisme en ligne 3

Différences entre logique cablée et logique programmée

Dans cet article on va voir c'est quoi la différence entre la logique câblée et la logique programmée.Basiquement,pour effectuer de petites et moyennes opérations de contrôle-commande,les relais et plus globalement la logique câblée peuvent suffir.Cependant lorsque les systèmes à commander deviennent de plus en plus complexes,on aura besoin d'autres organes de commande comme les circuits logiques,les microcontrôleurs ou les automates.

En effet la logique programmée permet de se passer des câblages souvent fastidieux et peu flexibles.Grâce aux automates et aux microcontrôleurs,les opérations de modifications sur des systèmes automatisés deviennent plus faciles et ne requièrent que l'ajout de quelques lignes de code.

Les automates et les microcontrôleurs reposent sur la logique numérique comparés au relais qui est mécanique.Le fait  ces relais fonctionnent mécaniquement entraine qu'ils nécessitent plus d'entretien.

Si nous prenons le cas d'une installation domotique à base d'automate et une autre à base de relais,l'installation à base d'automate programmable sera plus rapide à mettre en place.En outre,grâce aux technologies sans fils,la communication entre les différents équipements peut se faire en utilisant moins de câble.Lors de la mise en place d'opérations plus complexes comme  les temporisations et compteurs,on aura besoin d'équipements supplémentaires comme les relais temporisé.Contrairement,pour les automates,on peut utiliser un nombre important de timers internes sans matériels supplémentaires.

Un autre avantage des automates et des microcontrôleurs par rapport à la logique câblée est le domaine de la régulation.Par exemple, la commande d'un dispositif de chauffage permettant de maintenir un réservoir à une température donnée.Cela est très difficile à faire avec la logique câblée et les relais et exigerait des circuits supplémentaires, tels que des comparateurs, des conditionneurs de signaux, des amplificateurs etc... Avec un automate,cela devient plus simple,le capteur analogique connecté directement à l'automate peut fournir le signal conditionné.

Via le logiciel de programmation,le régulateur PID peut être facilement mis en place. La plupart des fabricants offrent également des logiciels pour le réglage automatique de ces boucles PID, ce qui réduit considérablement le temps nécessaire pour mettre en œuvre un nouveau contrôleur de processus. (Avantage: le coût, la vitesse, la complexité)La logique programmée présente aussi l'avantage de pouvoir recueillir et exploiter les informatioons issues des capteurs pour une éventuelle supervision.On peut par exemple recueillir le temps de fonctionnement d'une pompe,enregistrer des températures etc.. Cela est impossible avec un système à base de relais.

En Résumé : Si vous devez effectuer un ensemble varié de tâches, ou même une seule tâche qui nécessite une modification / amélioration constante, l'automate sera le plus adéquat.Pour de petits et moyens systèmes statiques ne nécessitant quasiment pas de modifications,la logique câblée peut suffir.Les automates présentent l'avantage d'être plus flexible,on peut changer la logique tout simplement en programmant l'automate, tandis que les relais nécessitent toujours un recâblage du système.Les systèmes à base d'automate sont physiquement beaucoup plus compact que les relais, ce qui permet les mêmes fonctionnalités dans un espace plus petit dans une armoire de commande.Aussi,les automates sont plus résistants aux contacts d'encrassement dans les environnements poussiéreux.Ils peuvent facilement être reliés à des équipements tels que des variateurs,pupitre de commande,moteurs etc..

formation automatisme automate programmable API

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Cliquez ici pour s'inscrire à la formation TIA Portal

Its plc profesionnal edition 1