Fio banner fr 1 1

Formation automatisme en ligne 3

Connecter IoT et automatisme : Bosch Rexroth veut relever le défi avec le WebConnector

Avec le WebConnector, Bosch Rexroth construit un pont technologique entre le monde de l'automatisation industrielle et de l'Internet des objets (IdO).Le Webconnector est une interface de communication qui permet des relier les mondes de l'IoT et de l'automatisme.

Webconnector iot bosch

Grâce au WebConnector,des applications Web  peuvent être développées sans une connaissance approfondie des technologies d'automatisation.Ainsi les utilisateurs finaux et les équipementiers pourront concevoir de manière rapide et économique des interfaces homme-machine modernes pour leurs appareils et terminaux mobiles.

Les données de process peuvent  être stockées dans le cloud et être utilisées pour l'optimisation des productions.
Une communication transparente entre l'homme et la machine est une exigence pour les procédés continus dans la production intégrée.

Par conséquent, l'importance des interfaces homme-machine intelligentes continue d'augmenter. Pour ce faire, Bosch Rexroth a développé le WebConnector.

Cette interface de communication permet à une application web d'interroger,de contrôler en toute sécurité les données des automates,d'effectuer des diagnostics ou de lire les états des machines, puis d'afficher les différentes informations sur une IHM.Par exemple, cela permet le développement de la maintenance prédictive et d'autres concepts de service.

Basé sur Java,la plate-forme WebConnector est indépendante de l'environnement,elle peut être utilisée sur tous les appareils dans laquelle un Java Runtime Environment (JRE) est installé.

Cela pourrait être un contrôleur IndraControl XM ou un pannel IHM Rexroth.Le WebConnector pourrait également être incorporé sur un Raspberry Pi ou PC  Linux, Mac ou Windows. Pour la communication avec les services cloud,appareils intelligents et autres appareils IHM, le WebConnector utilise le standard web HTML5 spécifiquement les WebSockets.Le WebConnector communique avec les automatismes grâce à l'interface de communication Open Core Interface incluse dans les contrôleurs et actionneurs  Rexroth.La communication peut aussi se faire via OPC UA la technologie d'interface standard de l'industrie 4.0.

Les applications Web sont affichées sur un navigateur Web grâce à la puissance du HTML5.Les programmeurs disposent des outils web HTML5 et CSS pour la conception des IHMs.

Pour la communication M2M via Ethernet et la notification automatique des opérateurs et responsables de production,le WebConnector fournit une interface MQTT (Message Queue Telemetry Transport).Grâce au JSON (JavaScript Object Notation), le WebConnector est aussi un "Data Gateway" permettant la connexion à des bases de données et services cloud.

Ainsi, la base de données MongoDB  peut être utilisée avec des services intelligents ou des logiciels cloud comme Oracle Stream Explorer ce qui permet d'analyser les données en temps réel

automatisme IOT M2M

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Cliquez ici pour s'inscrire à la formation TIA Portal

Its plc profesionnal edition 1