Fio banner fr 1 1

Formation automatisme en ligne 3

La conception d'applications de supervision industrielle sur mesure

Dans certaines situations,afin d'avoir une emprise totale sur toutes les fonctionnalités du système de contrôle-commande,il est plus judicieux de concevoir une application de supervision spécifique et conçue sur mesure.

Application de supervision

J'entends par logiciel de scada spécifique un logiciel qui a été spécialement conçu pour une machine particulière.A la différence des logiciels de scada déjà prêts vendu dans le commerce,développer une application de supervision sur mesure demande beaucoup de temps pour le développement et le test mais souvent le coût de conception est beaucoup plus faible.

Toutefois,si vous décidez de créer un logiciel de scada sur mesure pour votre machine,vous êtes plus ou moins rattaché à l'entreprise éditrice de la solution,ainsi,vous ne disposerez pas du code source de l'application.Souvent , ces applications sont développer avec les langages informatiques C#,VB,Java ou WinDev.

 

La communication entre l'automate et l'application de supervision se fait la plupart du temps via OPC ce qui peut engender des coûts supplémentaires.Il existe néamoins des librairies de communication open source mais leur stabilité n'est pas garantie.

L'importance de la base de données

Les bases de données permettent de stocker les données d'archives et de configuration des applications de Scada.Un bon système de base de données est une base qui assure des enregistrements de données fiable et ouvert à d'autres applications de traitement de données.Certains logiciels de Scada dispose d'un moteur de base de données interne pour effectuer l'archivage de données.Il est aussi possible d'utiliser une base de données tièrce pour se connecté au système scada et effectuer l'archivage.Dans les solutions informatiques d'aujourd'hui  la virtualisation des serveurs est utilisé de plus en plus ce qui permet grâce à un système de redondance une fiabilité accrue.

Le rôle des interfaces de communication

Un  facteur important lors de la conception d'une application de supervision est l'interface de communication  avec les automates utilisés sur les machines.Les données issues des capteurs doivent remonter jusqu'à l'application de scada,pour cela,divers mode de communication peuvent être utilisé.Afin d'établir la communication entre l'automate et l'application informatique,le standard de communication OPC est la voie royale.Il permet de communiquer avec les automates de différents constructeurs.Il est néanmoins possible d'utiliser des drivers de communication Modbus,Bacnet etc..

Résumé

Pour concevoir une application de supervision industrielle,il faut faire attention à ce que le système d'exploitation soit compatible avec l'application de Scada à installer.Le choix du serveur de base de données est aussi très important.Souvent le prix des licences relatives aux serveur de base de données MS Server ou Oracle etc.. sont comprises dans le coût d'acquisition. Il faut prendre soin de préparer une structure de données adéquat permettant de générer des rapports et graphiques les plus efficaces.Il est donc important que le client final soit tenu au et valide l'ensemble des fonctionnalités de l'application en cours de développement.Lors des test de l'application,le client peut préciser au besoin les améliorations à effectuer.

S'inscrire à notre formation sur la conception d'IHMs

Formation ihm 2

formation automatisme automate programmable API

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Cliquez ici pour s'inscrire à la formation TIA Portal

Its plc profesionnal edition 1