Fio banner fr 1 1

Formation automatisme en ligne 3

Comment programmer un microcontrôleur PIC ou un Arduino avec du ladder : le logiciel LDmicro

Vous êtes automaticien,vous savez programmer des automates en ladder.Vous désirez vous initier aux microcontrôleurs PIC ou carte Arduino mais vous ne connaissez pas les langages C ou assembleur,ils sont trop difficiles pour vous.Je vous présente dans cet article le logiciel LDmicro qui permet aux non-informaticiens de programmer des microcontrôleurs.

Ldmicro ladder pic

Le ladder ou langage à contact est un langage très connu des automaticiens.Il fait partie des langages standards et permet  de programmer de manière simple les automates programmables.Un automate, comme tout microprocesseur, exécute une liste d'instructions en séquence.Il a un gros avantage comparé à la logique câblée où l'on n'est obligé de faire des cablâges de relais fastidieux.

A la place des automates programmables,on peut utiliser les microcontrôleurs comme les PICs ou les cartes Arduino pour concevoir des cartes de commande de systèmes automatisés.

Cependant les PICs ou Arduino se programment en langages informatiques comme le C/C++,Ptython,Assembleur souvent inabordables pour les non-informaticiens.

Je vous présente ici une application qui permet de programmer des microcontrôleurs PIC ou des cartes Arduino avec le langage ladder comme s'ils étaient des automates.

Ce logiciel permet aux automaticiens qui ne sont pas familiers avec les langages informatiques de découvrir les microcontrôleurs;Le logiciel intègre son propre simulateur et permet de compiler des fichiers en hexadecimal.Vous pourrez ainsi utiliser ces fichiers hexadecimal sur des logiciels de simulation comme PROTEUS.

Il est également possible dans certain cas d'utiliser le code généré par LDmicro avec un bootloader.La plupart des AVR ont des fusibles spéciales (BOOTRST, BOOTSZx) qui ont besoin d'être configuré peu importe le  bootloader que vous utilisez.Les  PIC16 ne dispose pas de support matériel spécifique pour un bootloader.Avec LDmicro,vous pouvez générer du code C avec du ladder.Vous pouvez ainsi utiliser le programme C généré sur un compilateur qui supporte le langage C.LDmicro peut également générer du byte code interprétable.Cela vous permet si vous disposez d'un interpréteur de pouvoir exécuter votre code sur tout type de cible.Il n'y a pas beaucoup de documentation à ce sujet sur le site du projet,il y'a des examples d'intépréteur C.

Voici la liste des microcontrôleurs PIC supportés par le logiciel LDmicro:

    PIC16F628 (A)
    PIC16F88
    PIC16F819
    PIC16F877 (A)
    PIC16F876 (A)
    PIC16F887
    PIC16F886
    ATmega128
    ATmega64
    ATmega162
    ATmega32
    ATmega16
    ATmega8

Evidemment,vous ne pourrez pas utiliser le logiciel LDmicro pour faire tout ce qu'un automate fait.En effet,la plupart des logiciels de programmation d'automates offrent plus de fonctionnalités et des blocs prédéfinis ce qui facilite la programmation.

Aussi,les automates sont mieux conçus et sont faits pour fonctionner dans des environnements difficiles.Cependant,vous pouvez concevoir un boitier spécial pour votre microcontrôleur cela permettra de pouvoir l'utiliser dans des environnements industriels ou comme organe de commande de machines spéciales.

Le logiciel est téléchargeable ici

formation automatisme automate programmable API

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Cliquez ici pour s'inscrire à la formation TIA Portal

Its plc profesionnal edition 1