Fio banner fr 1 1

Formation automatisme en ligne 3

Centrale solaire Noor de Ouarzazate Maroc : le plus grand parc solaire au monde

Dans quelques semaines, le Maroc va inaugurer la plus grande centrale thermo-solaire au monde nommée « Noor ».

Centrale solaire

Situé aux portes du désert près de Ouarzazate , le chantier a coûté 6 milliards et demi d'euros. TF1 a réalisé un reportage sur ce site exceptionnel qui selon eux fait la taille de la ville de Rabat. Il faut donc environ 1 h en voiture pour faire le tour de tout le site. Toujours selon la chaîne française, c'est le roi Mohammed VI qui inaugurera la plus grande centrale solaire au monde et ce dans un mois.

La centrale est composée de miroirs géants qui concentrent les rayons du soleil dans un tube absorbant. Ce tube transporte un fluide caloporteur qui est donc chauffé grâce au soleil à plus de 393°C.Des échangeurs de chaleur transfèrent ensuite la chaleur du fluide caloporteur dans des tubes remplis d’eau. L’eau ainsi chauffée se transforme en vapeur. Et cette vapeur active des turbines qui produisent de l’électricité.

Pour ce projet, le Maroc jouit du soutien de bailleurs de fonds tels que la banque publique allemande Kfw (650 millions d’euros) et de la Banque mondiale (400 millions d’euros).En tout, le parc de Ouarzazate jouira d’une capacité de 560 mégawatts. A compter de 2020, Rabat entend hisser sa production solaire à 2 000 mégawatts. Une manière de compenser, avec les énergies renouvelables, son absence d’hydrocarbures. En tout, le Maroc table sur une enveloppe de près de 11 millions d’euros.

(Source)

automatisme CAO logiciel

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Cliquez ici pour s'inscrire à la formation TIA Portal

Its plc profesionnal edition 1