Fio banner fr 1 1

Formation automatisme en ligne 3

Bus de terrain ASI (AS-Interface) Siemens

L‘AS-Interface (AS-i) – ou plus précisément l‘Actuator-Sensor Interface – est un système de mise en réseau simple et efficace pour le niveau de terrain. Système de bus ouvert et non propriétaire, il assure la transmission des signaux tout-ou-rien et analogiques au niveau des machines et joue également le rôle d’interface universelle entre le niveau de commande et les capteurs et actionneurs binaires simples.

Nous organisons prochainement une formation en ligne sur TIA Portal,contactez-nous pour en savoir plus :

Guide tia portal

Sa simplicité et son efficacité sont telles qu‘il représente de loin la solution de mise en réseau la plus économique face à tous les autres systèmes de bus de terrain. Rien d‘étonnant donc à ce que l‘AS-i se soit imposé comme un véritable standard dans le monde de l‘automatisation industrielle. Car le système ne se distingue pas seulement par sa simplicité de mise en œuvre et son installation quasi-instantanée. Il offre aussi une souplesse d‘extension incomparable et une robustesse extrême, même dans les conditions les plus sévères.

Asi bus

Depuis son lancement sur le marché en 1994, l’AS-i a permis d’installer à travers le monde plus de 10 millions de nœuds de réseau dans les secteurs d’activité les plus divers.Depuis 1999, le système est normalisé en tant que standard international par les normes EN 50295 et CEI 62026-2.Cette consécration est venue récompenser les efforts de la puissante association AS-International, qui continue d‘œuvrer sans relâche pour le développement du système. Forte de plus de 300 adhérents parmi lesquels figurent les plus grands constructeurs d‘automatismes cette organisation s‘attache aujourd‘hui à renforcer la position dominante de l‘AS-i sur le marché et son statut de solution optimale en termes de simplicité et de coût.

Systeme asi siemens

Le système AS-i se compose d‘un maître, d‘une alimentation et de stations connectées, appelées esclaves. Le maître AS-i gère les échanges de données avec les esclaves par une cyclique (polling). Au cours d‘un cycle, quatre bits de données d‘entrée et quatre bits de données de sortie sont échangés. Grâce à une alimentation AS-i spéciale, les données et l‘énergie sont transmises simultanément sur un seul câble bifilaire. Les travaux de câblage longs et coûteux appartiennent donc au passé.

Bus asi

Le maître AS-Interface assure la liaison avec les automates de niveau supérieur. Il organise de manière autonome les échanges de données sur le câble AS-i, scrute les signaux,transmet les paramètres aux stations, surveille le réseau et assure son diagnostic, et ce, qu’il s’agisse d’applications standard avec AS-Interface ou d’applications de sécurité avec ASIsafe

Le Câble ASI

Cable asi

Caractéristique de l‘AS-i, le câble plat profilé de couleur jaune a la double mission d‘alimenter les capteurs en données et en énergie. Pour l‘alimentation en 24 V des actionneurs, on utilise un deuxième câble plat profilé, mais decouleur noire. Les deux câbles font appel à la même technique de raccordement par prises vampires. Spécialementdéveloppée pour l‘AS-i, celle-ci permet de connecter simplement et sans risque d‘inversion de polarité les différentes stations en n‘importe quel point des deux câbles profilés.

Les alimentations ASI

Alimentation bus asi

Les alimentations spéciales AS-i génèrent une tension continue régulée de 30 V DC caractérisée par une stabilité élevée et une faible ondulation résiduelle. Elles alimentent en énergie l‘électronique du réseau, c‘est-à-dire le maître, les modules AS-i et les capteurs connectés. Grâce à un découplage de données intégré, elles assurent la séparation entre les données et l‘énergie qui transitent simultanément sur le même câble bifilaire AS-i.

Les esclaves ASI

Esclave asi

Appelées esclaves, les stations connectées sur l‘AS-i comprennent non seulement l‘électronique AS-i, mais aussi les interfaces nécessaires au raccordement des capteurs et actionneurs. Jusqu‘à 62 esclaves des catégories les plus diverses peuvent être raccordés sur un réseau AS-i. Il peut s‘agir de modules d‘entrée/sortie à monter dans l‘armoire ou d‘appareils décentralisés directement utilisables sur le terrain.On dispose en outre de capteurs et actionneurs dotés d‘origine d‘un esclave AS-i intégré et qui sont donc directement raccordables à un câble AS-i.

Caractéristiques Bus ASI

Caracteristiques bus asi

L‘AS-i est étudié pour répondre précisément aux besoins du niveau inférieur de terrain : exigences de temps réel, faibles volumes de données et nombreux appareils raccordés. C‘est la raison pour laquelle le maître AS-i échange, à chaque cycle, quatre bits de données d‘entrée et quatre bits de données de sortie avec chacun des 62 esclaves éventuellement connectés. Résultat : un grand nombre de capteurs et d‘actionneurs sont adressés en temps réel. Un bus de terrain véritablement sur mesure.

ASI-safe

Asisafe

La version sécurisée de l’AS-Interface transmet en effet les données standard et les données de sécurité sur un seul et même bus. Il est donc possible de relier directement et en toute sécurité à l’AS-i des interrupteurs d’arrêt d’urgence, des scanners laser et bien d’autres entrées/sorties pour réaliser des applications allant jusqu’à la catégorie 4 selon EN 954-1 ou SIL3 selon IEC 61508. Même les installations existantes peuvent être étendues très simplement avec des fonctions de sécurité. ASIsafe, certifié par l’organisme de certification TÜV, est une solution extrêmement économique, mais aussi unique sur le marché. Aucune autre technologie n’est aussi efficace.Aucun autre fournisseur ne vous offre une version aussi évolutive d’ASIsafe : du petit îlot de sécurité à l’architecture Safety Integrated couvrant l’ensemble de l’installation

 

 

automatisme

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Cliquez ici pour s'inscrire à la formation TIA Portal

Its plc profesionnal edition 1