Fio banner fr 1 1

Formation automatisme en ligne 3

Automate Wago

Avec la modernisation de plus en plus forte des moyens de production industriel,les constructeurs d'équipements de contrôle commande d'automatisme modernisent de plus en plus leurs solutions.

Automate wago 1

On rencontre souvent des solutions de contrôle commande innovantes dotées de serveur Web permetttant la maintenance et le diagnostic à distance.Ces avancées sont  principalement dues au développement de la microélectronique qui permet de fabriquer des appareils puissants avec un faible encombrement.

Sur cette même lancée,on peut peut retrouver Wago qui est un groupe allemand spécialisé dans la fabrication de composants d'automatisme industriel et la connectique.

Le groupe Wago conçoit et commercialise les automates Wago.Ces automates sont très utilisés dans le domaine de la domotique ou de la machine spéciale sur des prototypes ou systèmes à faible encombrement.La programmation des automates Wago s'effectue sur le logiciel Codesys.Les automates Wago sont fournit sous plusieurs modèles parmi lesquels on a:

L'automate Wago 750-881

C'est un automate doté de 2 ports ethernet,il peut être relié à des E/S déportées via le Wago I/O System.Il est adapté pour les communications  EtherNet/IP et MODBUS. De plus, il supporte de nombreux protocoles ETHERNET standardisés (HTTP, BootP, DHCP, DNS, SNTP, SNMP, FTP). Un serveur Web intégré permet à l'utilisateur de visualiser les états des différentes entrées et sorties à distance et d'effectuer ainsi des opérations de maintenance/diagnostic rapides. L'automate Wago 750-881 peut être programmé selon la norme 61131-3 sur Codesys, il est approprié pour des opérations multitâches et  est muni d’une horloge temps réel.Le prix de l'automate Wago 750-881 est au alentour de 520 euros.

L'automate Wago KNX/IP

En combinaison avec le système WAGO‐I/O‐SYSTEM, il est possible d'utiliser l'automate Wago KNX/IP dans des réseaux KNX/IP en tant que système de contrôle commande.Cet automate comprend des bornes digitales et analogiques ainsi que des bornes spécifiques des séries 750/753.Sa vitesse de transmission est de  10/100 Mbits/s.Par programmation, il est possible de créer des objets KNX de n'importe quel type (EIS/DPT). Pour effectuer la programmation, des blocs fonctionnels préconfigurés sont disponibles dans des bibliothèques publiées sur le site WAGO. La commande supporte au maximum 253 objets de communication, 254 groupes d'adresses et 254 associations.


L'automate Wago KNX/IP 750‐849, peut aussi être utilisé sur une architecture IP (ETHERNET) en combinaison avec la borne KNX/EIB/TP1 fonctionnant comme routeur. Pour la fonctionnalité du routeur, aucune application CEI n'est requise.La configuration et la mise en service des deux dispositifs sont réalisées au sein du Plug-in ETS3/4 et à l'aide de la base de données WAGO. Cette base de données comporte un Plug‐in qui s'installe automatiquement et s'ouvre lors de la configuration.L'API KNX/IP est équipé d'un switch intégré à 2 connexions de 10/100 Mbits/s et permet ainsi la création simple d'une structure en bus sans ajout de composants de réseau supplémentaires. Il est recommandé de câbler au maximum 20 commandes en série.Pour les applications basées sur le web,l'automate dispose d'un serveur web intégré.Il supporteaussi  une série de protocoles, pour l'échange des données de contrôle commande (MODBUS, KNXnet/IP), ou pour la configuration et le diagnostic du système (HTTP, BootP, DHCP, DNS, AutoIP, SNTP, FTP, SNMP et SMTP) qui peuvent être utilisés par l'utilisateur.

Application Android et iOS pour automate Wago

WAGO a développé une application gratuite pour le contrôle et la gestion des process d’automatisation via smartphones et tablettes, disponible pour Android et iOS.L’application WebVisu WAGO est le complément idéal des contrôleurs ETHERNET WAGO avec visualisation web embarquée. Utilisant la technologie Java,cette fonctionnalité intègre des vues d’exploitation réalisées sous CODESYS 2.3 et hébergées dans l’automate.Elle est particulièrement intéressante pour le contrôle et la maintenance de systèmes automatisés.Grâce à la nouvelle application WebVisu WAGO, il est désormais possible d’accéder à cette fonctionnalité depuis un smartphone ou une tablette avec système Android ou iOS (iPhone/iPad),pour un contrôle et une intervention simplifiés directement sur site ou à distance.L’application WebVisu WAGO a été conçue avec un design simple, pour une navigation particulièrement intuitive.Cette application est gratuite et téléchargeable dès maintenant depuis le Google Play ou l’App Store d’Apple.

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Cliquez ici pour s'inscrire à la formation TIA Portal

Its plc profesionnal edition 1