Formation automatisme en ligne 3

Apimou : le logiciel gratuit qui simule le fonctionnement d'un automate

Aujourd'hui,nous allons vous présenter Apimou.Apimou est un logiciel gratuit conçu par François Arnaud (merci à lui pour sa proposition) et qui permet de simuler le fonctionnement d'un Automate Programmable Industriel (API).

Il permet de s'initier aux bases de la programmation d'un automate (fonctions logiques, grafcet) grâce à un simulateur et à différentes parties opératives.Le code source des parties opératives proposées est fourni, et il est possible à partir de ces exemples d'en développer d'autres.

Avec Apimou vous pouvez simuler des systèmes automatisés séquentiels pouvant comporter jusqu'à 32 entrées et 32 sorties numériques.Vous avez aussi la possibilité de créer des variables internes (variables d'étape).Les sorties peuvent être des fonctions directes des entrées (équations logiques), ou dépendre d'une séquence matérialisée par un grafcet.Apimou ne propose pas d'éditeur de grafcet, mais il en permet la saisie avec une interface minimaliste.

Il fonctionne de façon autonome, en mode simulation, ou couplé à une partie opérative par le biais d'un serveur TCP. Trois parties opératives logicielles sont disponibles. Il est possible de les modifier (code source fourni, C++ Builder 10.1 Berlin édition Starter) ou d'en créer d'autres.

 

automate programmable formation automatisme

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires (2)

Informatique Embarquée
  • 1. Informatique Embarquée (site web) | 20/04/2017

Je félicite François Arnaud pour cette nouvelle création.
Bonne continuation !

belgacem
  • 2. belgacem | 08/03/2017

c'est bien.

Ajouter un commentaire