Fio banner fr 1 1

Formation automatisme en ligne 3

Ace 11 : le plus petit automate programmable jamais vu

J'ai testé récemment l'automate Ace 11 de la société française Ace Automation représentant de l'entreprise américaine Velocio Networks en Europe.Cet automate m'a complétement séduit du coup,je vais vous le présenter dans cet article.Lors du déballage j'ai été impressionné par taille de la bête.

Automate ace 11

En effet,c'est le plus petit automate que j'ai eu à tester.En effet,lors des précédents articles nous vous avions parlé de l'industrial Shield,l'automate programmable basé sur la carte arduino,ansi que du Modberry,l'automate programmable basé sur la carte électronique Raspberry Pi.Comparé à ces deux automates,l'automate ACE 11 de ACE Automation est un nain de jardin mais avec beaucoup de fonctionnalités.L'automate ACE 11 a en gros les dimensions d'une carte de crédit et il est fournit avec un tournevis,un cable d'alimentation(sans fiche) pour une alimentation en 5v et une bande adhésive pour fixer l'automate.Vous pouvez aussi retrouver des adaptateurs rail-din en option pour pouvoir le fixer dans une armoire de commande.

Coté caractéristiques techniques,l'automate ACE 11 possèdent 6 entrées digitales et 6 sorties digitales et s'alimente sur 5v.Il se programme en langage ladder et en logigramme sur le logiciel vBuilder qui est fournit gratuitement.Pour transférer le programme du PC vers l'automate,vous devrez utiliser un câble mini-USB traditionnel.L'automate ACE 11 est aussi fournit dans la version "embedded" sous forme de microprocesseur,ce qui permet de pouvoir facilement l'intégrer sur une carte électronique.

Vbuilder ace automation

La même entreprise Ace Automation fournit les automates suivants : ACE 22,ACE 1430,ACE 1450,ACE 5150v5,ACE 5050v10 etc..avec en supplément le support d'entrées et sorties analogiques,un nombre d'E/S plus conséquent et l'intégration des interfaces de communication RS232 et RS485(donc support des communications via modbus ASCII ou RTU).Les automates programmables de ACE Automation peuvent être utilisés dans des applications de motion control (pour le contrôle de moteur pas à pas et de servo-moteur),pour des applications de comptage rapide,des applications de PID,machine to machine,IoT etc...Le modèle d'automate d'entrée de gamme de ACE Automation c'est à dire le modèle ACE 11 est vendu à 50 euros.

Les spécifications des automates ACE Automation :

Alimentation: 4.75 à 5.5 VDC, 300 mA max.
Consommation: à partir de 35 mA. 300 mA max.
RS232/485 : 3 fils (TX/A, RX/B, GND) Modbus
Température de fonctionnement : -40 à +85C
Push-In & Connecteurs débrochables
Logiciel gratuit et puissant : Grafcet et Langage à contacts (vBuilder)
    
Entrées Digitales : 3 à 30 VDC
Sorties Digitales : 3 à 30 VDC transistor 0.5 Amp
Analogiques : Entrées 12 bit, Sorties 16 bit.
Entrées Thermocouple : J, K, T et N


Pour en savoir plus sur les automates ACE Automation,vous pouvez visitez leur site web : http://aceautomation.eu/fr/ace-plc-fr/

 

B.M - Membre,équipe Automation Sense

 

formation automatisme automate programmable API

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (6)

Rémi

Bonjour,
permettez-moi de faire un commentaire en toute transparence, puisque je suis de chez ACE Automation :-)
Cet automate est bien industriel. Ne vous en détrompez pas. 50% de nos clients sont des Geeks, bricoleurs,.. et 50% des industriels. Les ventes par quantités sont souvent des fabricants de petites machines autonomes.
Les références sont nombreuses dans ce domaine :
https://techcrunch.com/2015/08/31/eatsa/ : Le ACE est utilisé pour contrôler les box qui servent les plats.
http://aceautomation.eu/en/plc-ace-success-stories/
En Europe aussi, principalement au Royaume-Unie, Italie, Suède, Norvège,...
Ses caractéristiques spécifiques (taille 6.3*6.3*1.2, tenue T°C, câblage rapide push-in, modes de fixation, évolution vers la version embedded,..) font qu'il convient à des applications où les automates classiques ont de temps en temps dû mal à trouver leur place.
Il faut voir en lui une puissance intéressante (voir son logiciel par ailleurs convivial), des versions en E/S différentes. Il ne cherche pas la modularité au autres caractéristiques que possèdent déjà les autres... Il veut juste se démarquer.
Nous avons voulu concevoir un automate différent, plus avancé, pour accélérer les temps de développement et diminuer les coûts.
Nous sommes confiants, vous l’aimerez. Et nous nous réjouissons d’avance de connaitre l’utilisation que vous en ferez.
Merci !

automationsense
  • 2. automationsense (site web) | 08/08/2016

Sisi l'automate ACE peut être utilisé dans des machines industrielles,cela permet un gain énorme en espace.

TechniD
  • 3. TechniD | 08/08/2016

Je pense que le produit ACE n'est pas industriel dans style miniature chez DELTA la série SS2 est bien plus opérationelle
Image

automationsense
  • 4. automationsense (site web) | 06/08/2016

L'automate ACE 11 dispose bien d'une horloge.Pour la traduction en français du logiciel de programmation vBuilder,c'est pas encore disponible pour le moment.

automationsense
  • 5. automationsense (site web) | 05/08/2016

Bonjour Neonavy,pour le logiciel vBuilder,j'ai pas trouvé de version française.Sinon pour l'horloge je suis pas sur,je vais m'en informé et vous tenir au courant après si vous voulez.

neonavy
  • 6. neonavy | 05/08/2016

Je suis allé faire un tour sur le site du constructeur et je suis totalement tombé amoureux!!!
Par contre j'aimerai savoir s'ils sont équipé d'une horloge et si le logiciel de programmation est disponible en français?

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Cliquez ici pour s'inscrire à la formation TIA Portal

Its plc profesionnal edition 1