Fio banner fr 1 1

Formation automatisme en ligne 3

A la découverte du bus de terrain modbus

Modbus est un protocole de communication introduit par Modicon en 1979 .Il est généralement utilisé avec les automates (les contrôleurs logiques programmables).Le protocole Modbus se décline sous 3 variations : le Modbus RTU,le modbus ASCII  et le Modbus TCP(ethernet). Il est maintenant devenu une norme  dans le domaine de l'automatisme et de la communication industrielle, et est le moyen le plus couramment utilisé pour faire communiquer des équipements industriels.

Modbus logo

Les principales raisons de l'utilisation abusive de Modbus par rapport à d'autres protocoles de communication sont:

      - Il est le protocole open source et libre
      - Il est simple à comprendre, facile à mettre en œuvre

 

Le mode RTU : (RS232, RS422,RS485)

Il fonctionne suivant le modèle Maître/Esclave. Seul le maître est actif, les esclaves sont complètement passifs.C'est le maître qui doit lire et écrire dans chaque esclave.Il est constitué de trames contenant le numéro de l'esclave concerné, la fonction à traiter (écriture, lecture), la donnée et le code de vérification d'erreur appelé contrôle de redondance cyclique sur 16 bits ou CRC16.

Le mode TCP : (ethernet)

Il fonctionne suivant le modèle Client / Serveur. Les clients sont tous actifs, le serveur est complètement passif.Chaque client lit et écrit dans le serveur.Il est constitué de trames contenant la fonction à traiter (écriture, lecture) et la donnée.L'adresse du serveur concerné est son adresse IP.Le code de vérification d'erreur est inutile en mode TCP, ce mode de transmission comporte déjà un CRC32 géré par la carte réseau.

Les trames en modbus série sont de 2 types :

  • mode RTU (Remote Terminal Unit) : les données sont sur 8 bits
  • mode ASCII : les données sont sur 7 bits (les trames sont donc visibles en hexadécimal et il faut deux caractères pour représenter un octet) (moins utilisé)

 

 

Pour en savoir plus sur le protocole modbus (constitution des trames,échange maître esclave etc..),vous pouvez vous inscrire à notre formation sur le modbus RTU et ASCII.C'est une formation composée de 20 vidéos vous expliquant pas à pas comment établir une communication via modbus.La formation comporte une section pratique avec des exemples concrètes.

S'inscrire à la formation sur le modbus ASCII et RTU

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

belkacem
  • 1. belkacem | 17/10/2016

merci beaucoup pour m'accepter

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Cliquez ici pour s'inscrire à la formation TIA Portal

Its plc profesionnal edition 1