Fio banner fr 1 1

Formation automatisme en ligne 3

Les cuiseurs solaires

La prochaine fois que vous oubliez votre dîner dans le micro-onde ou cramez votre omelette dans votre poêle, ayez une pensée pour les deux milliards de personnes (près d'un tiers de la population mondiale) qui ne jouissent pas du même luxe.

Cuiseur solaire

Beaucoup de gens dans les pays en développement doivent encore brûler des tas de bois de chauffage pour cuire leurs aliments, ce qui pourrait coûter un quart ou plus de leur revenu ou  leur prendre plusieurs heures pour le ramassage du bois (travail effectué le plus souvent par les femmes et les enfants).Non seulement la combustion du bois est mauvaise pour la santé des gens mais elle peut être mauvaise aussi pour l'environnement si on coupe le bois sans effectuer de reboisement par la suite.

 

 

Les cuiseurs solaires sont une alternative prometteuse avec des avantages énormes et relativement peu d'inconvénients surtout pour les pays où le soleil est à gogo comme l'Afrique ou les autres pays tropicaux.Le principe du cuiseurs solaire est simple:on utilise des miroirs pour créer et concentrer de la chaleur puis du verre ou du plastique pour la piéger ce qui permet de cuisiner un repas avec rien de plus que la puissance du soleil.Jetons un coup d'oeil de plus près sur comment fonctionnent les cuiseurs solaires!

Qu'est-ce qu'un cuiseur ou four solaire?

Vous avez peut être une fois essayé de bruler un morceau de papier avec une loupe.En effet ce phénomène s'effectue à l'aide de la lentille qui concentre les rayons du soleil dans une petite zone de sorte que vous augmentez la température du papier au-delà de son point-contact et il prend feu.La lumière du soleil est un peu un abus de langage:en effet l'énergie qui provient du soleil est un large spectre de rayonnement électromagnétique qui contient de la chaleur ainsi que de la lumière,sous forme de lumière infrarouge (invisible à l'oeil nu) et de rayonnement ultraviolet.

Les  cuiseurs solaires fonctionnent d'une manière similaire aux loupes, mais à la place des lentilles (qui sont relativement lourds et coûteux) ils utilisent des miroirs bon marché permettant de concentrer la chaleur sur une marmite de couleur foncée (matériaux noirs mat absorbent mieux la chaleur du soleil ).Des matériaux simples tels que le plastique et le verre aide à piéger et à retenir la chaleur  que les miroirs ont recueilli.

Types de cuiseurs solaires

Il existe trois principaux types de cuiseurs solaires, bien que depuis beaucoup sont auto-construites ou modifiées en utilisant des matériaux disponibles localement, il y'a littéralement des centaines de variations.

- Les cuiseurs solaires sous forme de  boîte

Cuiseur solaire boite

Ce sont le genre de cuiseurs solaires les plus répandus.Ce sont de solides boîtes en bois recouverte de papier d'aluminium réfléchissant la chaleur et ils ont un couvercle à charnière en verre.Une conception plus efficace a des doubles parois en bois avec isolation entre les deux permettant de piéger le maximum de chaleur. Comment ça marche? Vous mettez votre marmite de couleur sombre à l'intérieur du cuiseur et fermez le couvercle. Les rayons du soleil pénètrent à travers le verre et la feuille entre eux se concentre sur le pot. Comme le verre dans une serre, le couvercle permet à la lumière de passer mais arrête les fuites de chaleur (il empêche également l'entrée de tout vent de refroidissement ).Les cuiseurs solaires en boite sont particulièrement bonnes pour la cuisson lente.

- Les cuiseurs solaires avec réflecteurs paraboliques

Ceux-ci sont parfois appelés marmites solaires parce qu'ils sont souvent utilisés pour  faire bouillir de l'eau. Au lieu d'une boîte fermée, vous avez un miroir en forme de parabole (une courbe en forme de cône) qui concentre la lumière du soleil sur un point focal.Ce point de concentration est extrêmement chaud et peut faire bouillir une marmite.Les cuiseurs à réflecteurs paraboliques sont les plus efficaces à concentrer la chaleur ce qui permet d'atteindre des températures  plus élevées,aussi ils cuisent plus vite et n'ont pas besoin de verre pour piéger la chaleur.Cependant, ils sont assez grands et encombrants et contrairement aux cuiseurs boite ont besoin d'une attention constante (surtout si il y'a de jeunes enfants à proximité).Des dispositifs électroniques supplémentaires appelés trackers ou suiveurs solaires permettant au parabole de suivre la trajectoire du soleil afin de maximiser le rendement.

 

- Les cuiseurs solaires à panneaux réflecteurs

Cuiseur solaire a panneaux

Ils sont compris entre les cuiseurs boites et parabolques . L'utilisation d'un certain nombre de réflecteurs sous formes de panneaux permet de créer le foyer de cuisson.Ce type de cuiseur solaire est simple et peu coûteux,aussi  ils sont rapides et faciles à assembler et  sont souvent fournis par des organisations humanitaires aux populations dans les pays en développement. Contrairement aux cuiseurs à réflecteurs parabolique, ils peuvent être pliés, stockés dans très peu d'espace, et facile à transporter.


Quels sont les avantages et les inconvénients des cuiseurs solaires?

Les cuiseurs solaires peuvent  être économique pour les pays fortement ensoleillés permettant ainsi d'économiser du gaz ou de l'électricité.Les cuiseurs solaires apportent aussi des avantages pour la santé.En effet les cuissons au bois peuvent être dangereuses et désagréables et provocant souvent des problèmes respiratoires, tandis que les cuiseurs solaires sont plus sûrs (ils utilisent pas de feu).Les cuiseurs solaires peuvent être bénéfiques pour la santé des gens dans d'autres façons.En effet,les aliments cuits plus lentement sont  plus nutritifs ainsi les cuiseurs solaires peuvent être utilisés pour bouillir de l'eau et tuer les germes. Il y'a aussi des avantages environnementaux via la réduction de la nécessité de ramasser du bois-combustible protégeant ainsi contre la déforestation.

Il y a cependant quelques inconvénients. Les cuiseurs solaires reposent évidemment sur la lumière du soleil ce qui fait qu'ils ne peuvent être utilisés seulement à certains moments de la journée et pas nécessairement quand les gens le veulent ou ont besoin de  cuisiner. La nourriture doit également être découpée en petit morceau  pour  tenir dans un pot.


Qui a inventé les fours solaires?

La cuisson solaire est une de ces choses que personne ne peut vraiment prétendre avoir inventé; les gens  dans les pays tropicaux ont sans doute cuisiné avec la lumière du soleil dans le temps.Cela dit, le scientifique naturaliste et géologue suisse Horace-Bénédict de Saussure (1740-1799) est généralement crédité comme étant l'inventeur du cuiseur solaire à boite.

cuiseur solaire énergie solaire four solaire

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

 

Cliquez ici pour s'inscrire à la formation TIA Portal

Its plc profesionnal edition 1